Une balance impédancemètre est un pèse-personne équipé de capteurs de haute technologie qui, en plus de mesurer le poids, peut fournir toute une série de données sur votre composition corporelle. La balance avec impédancemètre calcule et mesure tout. Elle vous informe sur l’évolution de votre masse graisseuse et musculaire, la quantité d’eau présente dans votre corps, votre densité osseuse, calcule votre IMC, et bien d’autre données encore.
Pour qu’elle soit utile au quotidien, une balance à impédancemètre doit être choisie avec soin. Les données fournies doivent être fiables, et la balance assortie à une application de suivi pratique et simple à utiliser.
Vous ne savez pas quelle balance impédancemètre choisir parmi la centaine de modèles présents sur le marché ? Difficile en effet de se faire un avis sans test préalable. Mais rassurez-vous, nous vous présentons dans ce comparatif notre sélection personnelle des meilleures balances impédancemètre en 2023 !
Les balances à impédancemètre de ce classement sont reconnues pour être particulièrement fiables. Capables d’une analyse complète de la composition corporelle elles permettent une interprétation facile des résultats. Un comparatif inspiré par de nombreux tests et avis utilisateurs.
A la lecture de ce guide d’achat, vous saurez sans aucun doute quelle balance impédancemètre choisir !
Sommaire :
Les meilleures balances impédancemètre en 2023 :
- 1. Balance impédancemètre Withings Body + : La plus fiable de ce comparatif !
- 2. Pèse-personne Renpho ES-CS20M : La balance impédancemètre au meilleur prix !
- 3. Tanita BC-545N : La balance impédancemètre professionnelle
- 4. Balance impédancemètre Xiaomi Mi Body Composition : la moins chère !
- 5. Pèse personne impédancemètre Youngdo : Une balance au Top !
Qu'est ce qu'une balance impédancemètre ?
Il en vient à se demander la définition d’une balance avec impédancemètre. Celle-ci à la particularité d’afficher la masse grasse en plus du poids. Le pèse personne avec indication de la masse grasse est une balance dite intelligente face aux caractéristiques singulières qu’elle peut apporter. C’est une balance souvent utilisée par les personnes faisant du fitness puisqu’elle permet un suivi de la progression physique.
La balance avec impédancemètre se connecte généralement par Bluetooth sur le téléphone avec Android ou Ios. Le pèse personne intelligent permet le calcul de l’IMC, un indicateur de santé très utile qui se défini en fonction de la taille et du poids.
Capable d’une complète analyse corporelle, la balance à impédancemètre détermine bien sûr le poids du corps. Mais elle fait bien plus, en indiquant aussi le pourcentage de graisse et d’eau, la masse osseuse, la masse musculaire, l’âge corporel et d’autres informations.
Comment fonctionne un pèse personne impédancemètre ?
Le fonctionnement d’une balance impédancemètre est assez simple à comprendre. Il s’agit de se peser comme sur un pèse personne classique puis d’attendre quelques secondes supplémentaires afin de voir apparaitre d’autres indicateurs, comme la part de masse grasse.
Le pèse personne va indiquer directement sur la balance ou avec une application connectée, certains points de données. Elle calcule notamment la masse graisseuse et musculaire, ce qui est souvent la donnée la plus importante pour les personnes qui pratiquent du sport.
La question légitime est de ce demander comment ça marche ? C’est en fait assez simple, l’impédancemètre est un analyseur de la composition corporelle, c’est-à-dire qu’avec l’électricité qui traverse le corps.
Elle va calculer d’abord la masse graisseuse, parce que l’électricité rencontre une plus grande difficulté à traverser les tissus adipeux que les tissus musculaires. C’est alors ainsi que la balance fait un calcul de la masse grasse.
La balance ou l’application qui va avec la balance va montrer les différentes caractéristiques de la composition de votre corps, le poids des muscles, le poids de la graisse, si vous êtes en déshydratation, masse osseuse, etc…
Quelle est la meilleure balance pèse personne impédancemètre ?
Pour connaitre la meilleure balance avec impédancemètre à acheter, il faudra se référer aux différents tests, à vos préférences, vos objectifs et l’avis que vous vous faites d’un pèse personne en particulier. Dans ce comparatif, chacune ont certaines caractéristiques particulièrement intéressantes qui pourront faire pencher la balance.
Il s’agit de systèmes d’impédances qui arrivent presque à la cheville des impédancemètres professionnels, avec une fiabilité et une précision de haut niveau. Presque toutes ces balances sont dotées d’une application connectée, c’est pourquoi on parle de pèse personnes intelligents.
Il reste à savoir quel pèse personne avec impédancemètre vous allez choisir. Je vous laisse pour cela à la lecture de ce comparatif.
Le tableau comparatif :
1. Balance impédancemètre Withings Body + : La plus fiable de ce comparatif !
La Withing Body+ est la balance à impédancemètre la plus vendue en France. Elle est en mesure de vous fournir des informations fiables et détaillées sur l’évolution de votre composition corporelle. La marque indique que 70% des utilisateurs de l’application Body+ ou Body Cardio sont parvenus à perdre de la masse grasse au courant des 3 mois suivant son installation.
Balance pèse-personne impédancemètre Withing Body + :
- Analyse corporelle complète : masse grasse, osseuse et musculaire, % eau
- Reconnaissance automatique jusqu’à 8 utilisateurs
- Mode grossesse et mode pesée de bébé
- Synchronisation des données via Bluetooth ou Wifi
- Compatible applications Apple Health, Google Fit, Fitbit, Alexa etc…
Pour obtenir en quelques secondes votre poids et votre composition corporelle complète, vous pouvez faire confiance à Withings. Inventeur du pèse personne connecté, la marque propose notamment cette excellente balance impédancemètre qui font à mon avis partie des plus fiables de sa catégorie.
Un certain taux de graisse est certes nécessaire au bon fonctionnement de l’organisme. Mais une masse grasse trop élevée par rapport à la masse maigre peut entrainer des complications pour la santé. La balance à impédancemètre Withings Body + calcule la masse graisseuse et musculaire pour vous permettre de savoir si vous gagnez de la graisse ou du muscle. Avec cet indicateur, vous pourrez suivre de près l’évolution vers vos objectifs.
Pour calculer la masse graisseuse, la balance emmet un courant électrique très faible qui va parcourir votre corps. Chaque élément traversé va engendrer un niveau précis de résistance. L’appareil peut alors détecter s’il s’agit de graisse, de muscle, d’eau ou d’os !
●  Suivi complet de la composition corporelle : indicateurs poids, % graisse, eau, muscle, os
●  Multi-utilisateurs : Jusqu'à 8 membres de la famille reconnus automatiquement
●  Connexion à l'application gratuite Health Mate et compatibilité avec plus de 100 autres applis
●  Mode spécial grossesse, bébé ou suivi de régime via appli MyFitnessPal
●  Obtenez instantanément votre courbe de poids, votre IMC, et toute une panoplie d'indicateurs corporels !
2. Pèse-personne Renpho ES-CS20M : La balance impédancemètre au meilleur prix !
Vous êtes à la recherche d’un pèse-personne avec impédancemètre performant et fiable sans vouloir dépenser trop ? A mon avis, cette balance Renpho va vous séduire ! Proposée à un prix très interessant, elle fournit pas moins de 13 données d’analyse corporelle. Et pour suivre précisément l’évolution de votre corps, elle se synchronise avec toutes vos applications de fitness favorites.
Balance pèse-personne avec impédancemètre Renpho ES-CS20M :
- 13 mesures de données corporelles pour suivre votre état de forme
- Poids / IMC / Muscles et graisses / Pourcentage d’eau
- Masse osseuse / Masse grasse / Graisse viscérale / Protéines…
- Connexion Bluetooth 4.0 et + / Application gratuite Renpho
- Synchronisation avec Samsung Health, Google Fit, Fitbit, Apple Health
La balance Renpho propose une analyse rapide et fiable de votre composition corporelle. Un pèse-personne électronique qui mesure tout avec une grande précision. Masse graisseuse et masse musculaire, pourcentage d’eau, taux de protéines, poids des os, et bien sur le poids global, vous allez tout savoir sur votre corps ! Son impédancemètre calcule et analyse 13 marqueurs différents. Les avis se rejoignent pour confirmer son efficacité et sa simplicité d’utilisation.
Avec son application de suivi Renpho qui peut être synchronisée avec vos applis sportives Samsung Health, Apple Health, Google Fit ou Fitbit elle offre des résultats cohérents et un système d’impédancemètre efficient. La balance indique également l’âge corporel, donnée intéressante lorsque vous voulez faire attention à votre santé et que vous vous remettez au sport.
Un pèse-personne avec impédancemètre intelligent, qui affiche un excellent rapport qualité/prix, des résultats cohérents et fiables, et une large connectivité !
●  Grande connectivité et compatibilité avec applis Ios et Android
●  Application dédiée Renpho, compatible avec Samsung Health, Apple Health, Fitbit et Google Fit
●  La balance enregistre les données, et les applis se synchronisent une fois connectées
●  Pour un aperçu quotidien détaillé de vos progrès vers vos objectifs de poids et de forme !
3. Tanita BC-545N : La balance impédancemètre professionnelle
Voici la balance Tanita BC-545N, un pèse personne avec impédancemètre de qualité professionnelle. Elle permet de faire une analyse de composition corporelle par segmentation, c’est-à-dire qu’elle permet de voir les mesures globales de masse graisseuse, masse musculaire, du poids. Mais elle permet aussi de faire une analyse par partie du corps comme les bras, les jambes et la zone abdominale.
Il est facile de se faire un avis sur ce pèse personne de part une fiabilité certaine. Le calcul de l’impédance concurrence facilement des balances professionnelles du milieu médical.
Le fonctionnement de la balance ne sa fait pas via une application connectée comme ses concurrentes, mais avec un logiciel directement intégré dans la balance Tanita BC-545N. Elle permet un suivi corporel et nutritionnel complet et détaillé.
La mesure segmentée calcule toutes les données comme s’il s’agit d’une pesée normale du corps entier et permet d’identifier un déséquilibre musculaire.
Pour une meilleure précision, elle est équipée de 8 électrodes contre 4 pour la majorité de ses concurrentes. Le logiciel de la balance permet une reconnaissance automatique de 5 utilisateurs, et garde les données sur 1 an pour pouvoir les comparer.
Les différents tests et avis de la balance impédancemètre Tanita BC 545n confirment des explications claires, d’une machine qui est dotée d’une technologie de pointe, précise et fiable.
Son prix se justifie par une balance qui est bien équipée et intuitive à l’utilisation. On peut néanmoins regretter le fait que les données du logiciel ne peuvent pas être extraite vers une application ou un ordinateur. Mais l’historique des précédentes pesées sur 1 an semble suffisant pour les utilisateurs.
●  Technologie BIA brevetée : analyse d'impédance biométrique ultra-précise et détaillée
●  Mémorisation et reconaissance automatique des données pour 5 utilisateurs
●  Fonction rappel, qui enregistre un an de données pour comparaison
●  Pour évaluer avec précision l'impact de vos entraînements sur chaque zone de votre corps !
4. Balance impédancemètre Xiaomi Mi Body Composition : la moins chère !
Voici maintenant le pèse personne de chez Xiaomi, une balance efficace et pas chère pour calculer la masse grasse. Dotée d’un impédancemètre, cette balance fitness apporte un bon niveau de précision. Elle peut être connectée via Bluetooth à l’application Mi Fit, et peut également se connecter avec d’autres appareils de chez Xiaomi.
La Xiaomi Mi Body est une excellente balance, appréciée de ses utilisateurs. Les avis montrent un pèse personne avec une précision au top. L’impédancemètre renseigne sur 13 points de données d’analyse de la composition corporelle.
On y retrouve tous les classiques, comme la masse graisseuse et la masse musculaire et bien sur le poids du corps. D’autres informations utiles sur le métabolisme, la graisse viscérale, l’âge corporel, le score global viennent compléter la liste.
Si on peut regretter l’absence d’un mode spécial athlètes dédiés aux plus sportifs, cela reste compréhensible à un prix si réduit. Mais les avis restent très positifs sur cette balance qui fait parfaitement ce qui lui est demandé. Elle donne un indice de la masse grasse et du muscle qui est tout à fait fiable.
Une balance intelligente, qui reconnaît automatiquement l’utilisateur au moment de la pesée. L’application Mi Fit établi au fil des utilisations un graphique de suivi des données. L’appli est simple et agréable à utiliser, et la prise en main est intuitive et rapide.
La Xiaomi Mi Body Composition Glass Scale 2 est une excellente balance en terme de rapport qualité/prix. En fonction de vos attentes, ce pèse personne peut être fait pour vous !
●  Reconnaissance automatique jusqu'à 16 utilisateurs : L'appli sait que c'est vous !
●  Relevé de 13 points de données : masse osseuse, muscle, graisse, imc, % d'eau ...
●  Connectivité bluetooth 5.0 à l'application dédiée Mi Fit disponible sur Android et IOS
●  L'impédancemètre pas cher, pour tout ceux qui veulent connaitre en détail la composition de leur corps !
5. Pèse personne impédancemètre Youngdo : Une balance au Top !
Voici pour finit la dernière balance de ce classement, en position mais pas en qualité ! Un modèle intéressant tant en terme de prix que pour sa fiabilité. S’il y a peu de temps encore les balances connectées avec impédancemètre étaient relativement onéreuses, ce pèse personne prouve que cette technologie est désormais accessible à tous.
La balance connectée Youngdo mesure 19 points de données, dont les plus classiques comme la masse graisseuse, masse musculaire ou l’IMC. On y retrouve aussi des informations plus singulières comme la teneur en protéine, le poids sans gras ou la teneur en humidité ou en eau. La pesée est d’une haute précision, la marge d’erreur est de seulement 0,1kg.
Les mesures prises sur l’application Scale Up Body Tracking peuvent être ensuite synchronisées avec d’autres applications, Apple Health, Google Fit et Fitbit. Les avis montrent des tests satisfaisants, ce pèse personne fonctionne parfaitement. Cette balance à impédancemètre dit tout sur votre corps, pour jusqu’à 99 utilisateurs en simultané.
La balance Youngdo recherche le meilleur rapport qualité/prix, ce qui semble être atteint. Les nombreux point de données sont intéressants pour adapter son mode de vie, le poids n’est pas qu’un chiffre et ce n’est pas tout ce qui compte. C’est pourquoi ce pèse personne peut vous intéresser.
●  Plateau en verre grande taille : 30x30cm pour plus de confort
●  Mesure et analyse de 19 données corporelles (Masse grasse, IMC, Muscles, Eau, Protéines...)
●  Jusqu'à 999 utilisateurs reconnus automatiquement sur l'appli dédiée Scale Up
●  Synchronisation via Bluetooth 4.0 aux applis de coaching sur Ios et Android
●  Compatible Apple Health, Google Fit et Fitbit
Comment choisir une balance impédancemètre ?
[Les critères de choix]
Pour choisir une balance pèse personne a impédancemètre, il faudra vous référer à des critères personnels. On a pu voir que chacune de ces balances sont fiables, intelligentes, souvent accompagnées d’une application sauf pour la Tanita, ceci peut être un choix déterminant.
Pour les athlètes de haut niveau, il sera également intéressant de se tourner vers le n°1 de ce classement. Vous devrez faire un choix difficile entre ces pèse personnes ! Pour vous guider encore un peu mieux, voici les critères de choix importants à prendre en compte lors de l’achat d’un pèse personne avec impédancemètre.
Les fonctionnalités :
Les fonctionnalités de ces pèse personnes sont souvent les mêmes, à quelques données près. La balance intelligente va calculer d’abord votre pourcentage de masse grasse.
Une balance avec impédancemètre est intéressante pour un suivi clair et précis de ses activités, qu’il s’agisse de perdre ou de prendre du poids.
Les avis des spécialistes sont unanimes pour conseiller ce genre de balance qui permet aux personnes de faire attention à des besoins importants, comme celui de s’hydrater en cas de déshydratation par exemple. Ce qui implique que ces pèse personnes ne sont pas destinées uniquement aux amateurs de fitness, mais à tous ceux qui sont soucieux de leur santé et de leur forme physique. Bien sûr ce qui est affiché par l’impédancemètre ne remplace pas l’avis d’un médecin ou d’un spécialiste.
Toutes ces balances se comportent comme un analyseur de composition corporelle, c’est le principe même de ce classement ! Avec toujours le fameux affichage de la masse graisseuse, le poids, le taux de muscle et pleins d’autres informations surprenantes pour vous aider à mieux comprendre votre corps.
L’IMC (Indice de Masse Corporelle) est une mesure pour évaluer l’état physique d’une personne, elle permet de définir un état de surpoids ou de maigreur à l’aide d’un pèse personne. Mais cet indicateur est vite limité. En effet, si vous avez une masse musculaire importante, votre poids va forcément augmenter, ce qui dans le graphique de l’IMC va vous placer dans le surpoids ou au dessus, alors qu’en réalité vous êtes en bonne santé.
Connectivité et compatibilité :
Toutes ces balances avec impédancemètre peuvent être connectées par Bluetooth à l’exception de la TanitaBC-545N, n°4 de ce classement. Pour cela c’est assez simple, il suffit d’installer l’application qui accompagne la balance, vous trouverez celle-ci directement sur la boite ou sur la notice. Et il faut seulement l’avoir avec vous pour se peser et voir les données.
Si chaque pèse personne avec impédancemètre fonctionne avec une application dédiée, il peut aussi se connecter à d’autres applications de coaching. Les données peuvent ainsi se synchroniser avec Google Fit, Apple Health, Fit Bit, Samsung Health, suivant les modèles. Ces dernières vous permettront d’avoir un suivi beaucoup détaillé et complet de votre forme, en tenant compte des données émises par votre balance. Elles seront complémentaires aux infos relevés par vos bracelets, montres et autres objets connectés compatibles.
Veillez donc bien à ce que votre balance soit compatible avec les applications que vous utilisez déjà.
Le design :
Le design des différentes balances est assez simple. La balance FitTrack Dara est légèrement plus petite que ses concurrentes. Mais elles restent toutes discrètes, sobre et jolie, facile à poser dans un coin de sa salle de bain et de ne plus se rendre compte qu’elle est là.
Elles ont toutes des bords plus ou moins arrondis, c’est toujours mieux pour ne pas se briser un doigt de pied dans un coin en verre. Chaque balance est équipée de capteurs visibles.
Le plateau mesure généralement autour des 28x28cm. Une taille suffisante pour être à la fois bien stable et discrète. Pour les personnes de fortes corpulences ou âgées, le pèse personne Youngdo présenté plus haut peut-être intéressant. Son large plateau de 30×30 cm offre une meilleure stabilité.
Le prix :
Le prix des balances à impédancemètre peut varier en conséquence des fonctionnalités. Les balances équipées d’impédancemètre à destination des professionnels seront bien plus chères que celles pour le grand public, ou même les pèse personnes pour le médical. Ces balances sont mieux équipées, avec notamment des poignées, qui permettent à la décharge électrique de faire un tour complet dans le corps. La collecte des données, notamment la masse graisseuse seront ainsi encore plus précises et fiables.
La majorité des impédancemètre présents dans ce classement sont proposés à un prix tout à fait abordable. Elles sont largement suffisantes dans la plupart des cas. Les sportifs de haut niveau et les athlètes peuvent avoir une préférence pour d’autre types de balances connectés encore plus performantes. Les balances Withings, Fitbit, Garmin ou Huawei offrent encore plus de possibilités, mais à un prix bien supérieur. Elles sont intéressantes si elles sont complétés par les accessoires de même marque, fonctionnant avec les smartphones compatibles.
F.A.Q.
Pour finir, voici quelques réponses à des questions que vous vous posez peut-être :
Quand se peser avec une balance impédancemètre ?
Que ce soit avec une balance a impédancemètre ou même sans, il est conseillé de se peser de préférence une fois par semaine, pour éviter de se démotiver trop vite si vous êtes en perte de poids ou en gain.
Le risque si vous vous pesez tous les jours, c’est que le changement ne soit pas bien différent de la veille et que cela vous décourage. C’est pour ça qu’il est en général conseillé de se peser une fois par semaine, le lundi par exemple. Ensuite il est important de se peser à jeun, au réveil idéalement, pour faciliter la comparaison.
Il est forcément plus intéressant de ce peser avec une balance à impédancemètre, ce qui permet en plus du poids, d’avoir une analyse corporelle plus ou moins complète.
Comment la balance calcule la masse graisseuse ?
Voilà comment fonctionne une balance avec impédancemètre :
Le calcul de la masse graisseuse est assez simple. Voilà comment ça marche : Lorsque vous vous positionnez sur votre balance, celle-ci envoie un courant électrique de faible intensité qui n’est pas ressenti. Celui-ci va traverser votre corps à travers vos tissus. Le courant passe facilement à travers la masse musculaire mais il en est autrement pour la masse graisseuse, le courant aura plus de difficultés à passer au travers. C’est ainsi que le pèse personne fait une analyse de la composition corporelle.
Le fonctionnement de la balance permet de suivre notamment la masse graisseuse pour le plus grand nombre. En effet, le pèse personne avec impédancemètre permet de suivre son état de forme. Il est déconseillé d’avoir un taux de masse grasse trop élevé, qui peut mener vers de l’obésité. Mais l’inverse est également vrai, notamment si le taux de masse maigre est aussi bas, on s’approche alors vers de la maigreur.
Ce genre de pèse personne intelligent est vraiment intéressant pour permettre aux personnes à faire attention à leur poids. Il est connu qu’une trop haute masse graisseuse chez un individu entraîne de l’obésité qui peut ensuite amener des problèmes sérieux pour le cœur par exemple.
Comment interpréter les résultats fournis par l'impédancemètre ?
L’interprétation des résultats fournis par l’impédancemètre sont d’un premier point de vue assez simples. Comment ça marche ? Le pèse personne ou l’application qui est fournie avec affichera vos résultats. Pour les interpréter il faudra souvent se munir des valeurs normales de référence, qui sont généralement fournis dans un livret avec la balance.
La balance à impédancemètre va d’abord afficher la masse grasse et la masse musculaire. C’est ce qui intéresse souvent d’abord les personnes en complément du poids général du corps. En fonction de ces résultats, vous pouvez alors changer votre mode de vie et certaines habitudes de consommation. Il faut également rappeler que le calcul de l’IMC pour les personnes exerçants du fitness est fréquemment biaisée, puisque la masse musculaire est plus importante que la normale.
Rappelons néanmoins que l’avis d’un médecin sera toujours à privilégier, surtout si vous avez des problèmes de santé.
Dernière mise à jour le 2024-09-14 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires