Compteuse de billets : Quelle machine acheter en 2021 ?

Gagnez un temps précieux et éliminez les risques d’erreurs en choisissant une compteuse de billets fiable et ultra-rapide ! Des machines capables de compter, trier et valoriser les liasses à billets en quelques secondes !

La compteuse de billets est une machine mécanique, avec un affichage numérique sur écran. Destinée aux entreprises qui encaissent chaque jour des sommes plus ou moins importantes d’argent liquide, elle offre un gain de temps conséquent et évite les erreurs de comptage.

Machine compteuse de billets

Faire l’acquisition d’une machine à compter les billets permet de faciliter le comptage de la recette de la journée. Elle accélère également la préparation des fonds de caisse, avec un risque d’erreur bien plus réduit que manuellement. Autre avantage de taille, elle détecte automatiquement les faux billets, sécurisant ainsi vos remises d’espèces à la banque.

C’est un investissement très utile, voir essentiel pour bon nombre de PME. Les fonctionnalités de ce type de machine sont très nombreuses. Du simple comptage des billets en nombre, jusqu’au tri de billets en euros par valeur ou à l’exportation des données sur une imprimante ou un logiciel externe, les possibilités sont variées.

Lors de l’achat d’une machine pour compter les billets, il est essentiel de prendre le temps de bien choisir. La gamme de prix est très étendue, allant d’une centaine d’euros à plusieurs milliers d’euros pour une trieuse. Par conséquent, il est primordial de bien cibler vos besoins et choisir une capacité et des options adaptée aux volumes. Pour cela il faut avoir connaissance des différentes possibilités de ce type de machine.

Pour vous permettre de trouver la machine à billet la mieux adaptée à vos besoins, j’ai établi pour vous une sélection personnelle de 5 compteurs de billets de grande qualité. Ils font partie des plus vendus et des mieux notés par les utilisateurs.

Quelle est la meilleure compteuse de billets ?

Vous envisagez d’acquérir une compteuse de billets pour faciliter la valorisation de vos fonds de caisse ? Vous vous demandez quelle est la meilleure machine à billets du moment ?

compteuse trieuse de billets de banque
Compteuse Trieuse de billets Safescan 2985

La Safescan 2985 fait parti de ce qui se fait de mieux actuellement. C’est une compteuse trieuse de billets ultra-performante, avec une détection des faux billets de banque par 7 points de contrôle. 

Rapide et fiable, de qualité bancaire, elle est capable non seulement d’effectuer une valorisation sure et précise, mais aussi de trier les billets par valeur. Mais elle fait aussi partie des plus chères, et tous les professionnels n’ont à mon avis pas un tel budget à y consacrer.

Choisir une compteuse à billets necessite donc avant tout de bien définir vos besoins et votre budget. Les petits commerçants n’ont pas forcément besoin de 7 points de contrôle pour détecter les faux billets. Deux ou trois peuvent suffire, et offrent déjà une grande sureté. La fonction tri des billets par valeur n’est pas essentielle non plus pour eux, au vu du petit volume de billets à compter. Les modèles pas chers Safescan 2210 ou Monepass MP-1188 conviendront très bien aux PME.

Si vous avez des sommes un peu plus importantes à compter, les fonction valorisation, mise en lots et comptage des billets non triés sont par contre très utiles. Présentes sur la Safescan 2465, elles simplifient grandement le comptage. Plus besoin de séparer les billets par valeur avant de les placer dans la trémie.

Enfin si vous devez effectuer des comptages en itinérance, et emporter votre machine à billets partout avec vous une version nomade est essentielle. Dans ce cas c’est la compteuse de billets portable Aibecy V30 qui sera la mieux adaptée.

1. Safescan 2210 : la machine à compter les billets fiable et rapide

La Safescan 2210 est une machine à compter les billets de banque proposée à un prix accessible. Précise et rapide elle est avant tout destinée aux petits commerçants. Compatible avec toutes les devises, dont l’euro, elle est d’une aide précieuse pour le comptage et la préparation des fonds de caisse.

compteuse de billets professionnelle

Dôtée d’une capacité de 300 billets avec un chargement par l’arrière, elle offre un comptage précis et une vitesse de 1000 billets à la minute. Elle est ainsi capable de compter un réservoir plein de 300 unités en moins de 18 secondes ! De taille plutôt imposante, elle bénéficie d’une structure robuste et qualitative, capable de remplir son rôle de manière intensive et continue pendant de nombreuses années.

Autre avantage non négligeable, elle est d’une très grande simplicité d’utilisation. Le panneau de contrôle est très intuitif, et offre une lecture nette sur son grand écran LCD. Les six boutons présents sur l’interface permettent un accès facile et rapide aux diverses fonctions proposées. 

Les différentes devises sont toutes imprimées avec des caractéristiques de sécurité très précises dans le but d’empêcher les contrefaçons. La compteuse de billet Safescan 2210 est en mesure de détecter automatiquement les faux billets de banque. Les marquages UV et la taille sont vérifiés sur chaque billet. 

Lorsqu’elle détecte un billet non conforme, la machine s’arrête et un bip sonore retentit. Vous pouvez alors retirer le billet suspect, et le comptage peut se poursuivre, en appuyant sur la touche “démarrer”.

Gagnez du temps avec les fonctions mise en liasse et ajout :

La machine compte billet Safescan 2210 optimise pour vous le comptage des espèces. En appuyant sur la touche “Add”, la machine mémorise automatiquement le nombre total des billets lors des différentes opérations de comptage.

En utilisant la touche “bat” (liasse), vous pouvez saisir une quantité de billets souhaitée. L’appareil s’arrête dans ce cas tout seul dès que le chiffre est atteint. Une solution ultra rapide et pratique pour préparer vos remises bancaires.

Une machine qui compte les billets en un temps record, simple à utiliser, destinée aux usages intensifs et aux gros volumes. Elle est livrée avec un kit de nettoyage, une housse de protection contre la poussière, et un manuel d’utilisation en Français.

Promo
Machine à compter les billets de banque triés – Safescan 2210

●  Pour le comptage des liasses de billets déjà triés par valeur
●  Vitesse : 1000 billets / minute
●  Chargement par trémie arrière, capacité 300 billets
●  Détection des faux billets de banque en 2 points : Marquage UV et Taille
●  Compatible avec toutes les devises dont l'euro, anciens ou nouveaux
●  Fonction mise en lot automatique pour constituer des liasses
●  Ecran LCD Rétro-éclairé clair et lisible
●  Certifiée CE et garantie 3 ans

2. Monepass MP-1188 : la compteuse de billets pas chère

Fini de perdre un temps précieux à compter vos fonds de caisse manuellement. Les compteuses de billets de banque et les compteuses de pièces Monepass sont des modèles de haute qualité, testées et certifiées par un organisme de contrôle officiel.

Tous les modèles de la marque sont livrés avec les dernières mises à jour, comprenant la reconnaissance des nouveaux billets en euros. Monepass est une marque française, et leurs compteuses à billets bénéficient d’une garantie de 2 ans. En cas de besoin une hotline dédiée et un service après vente efficace et compétent sont à votre disposition.

Compteuse de billet pas chère

La MP-1188 de Monepass est une machine compteuse de billets pas chère, destinée aux petits commerces de proximité.

Performante et économique, elle offre une rapidité de 1000 billets par minute, et une capacité de 100 billets. Ce n’est par contre pas une trieuse, il faut donc insérer des liasses de billets de même valeur pour compter les billets.

Une analyse à quadruple détection, s’assure de l’authenticité des billets, et permet de détecter les billets cachés (de taille inférieure). En cas d’anomalie détecté, le comptage s’arrête et une alarme sonore retentit. Vous êtes ainsi certains de ne pas déposer en banque de faux billets.

Parmi les options intéressantes, on notera la présence de la fonction cumul et mise en lot de liasses, et d’un démarrage automatique dès l’insertion des billets dans la trémie. L’affichage se fait sur un écran LCD à fort contraste inclinable, accompagné d’un afficheur client mobile qui peut se connecter au besoin. Chaque fonction, comme le démarrage automatique est activable ou désactivable.

La MP-1188 Monepass est une compteuse de billet robuste et fiable, proposée à un prix attractif. Elle offre à mon avis toutes les fonctions indispensables à un petit commerce.

Compteuse de billets de banque – Monepass MP-1188
●  Pour le comptage en nombre des billets triés
●  Vitesse de comptage : 1000 billets/min
●  Chargement arrière / Capacité : 100 billets
●  Quadruple détection des faux billets : Ultraviolet / Magnétisme MG et MT + Infrarouge
●  Détection des billets cachés (de dimension inférieure) dans une liasse
●  Avec fonction Cumul et Mise en lots
●  Certication CE et garantie fabricant de 2 ans
●  Une machine à compter les billets économique dédiée aux commerces de proximité !

3. Safescan 2465-S : la compteuse de billet valorisatrice

Plus besoin désormais de trier manuellement les billets par valeur avant le comptage. Avec la compteuse de billets valorisatrice Safescan 2465-S, vous pouvez directement insérer une liasse de billets non triés dans la trémie. La machine s’occupe de reconnaitre chacun d’eux, et vous donne automatiquement le total détaillé. Un gain de temps non négligeable pour les commerces de taille moyenne.

Compacte, rapide et fiable, la compteuse Safescan 2465-S est idéale pour les commerces ayant un volume conséquent de billets à compter chaque jour. Proposé à un prix accessible pour les entreprises, elle garantie un excellent niveau de détection des faux billets de banque grâce au contrôle de 7 points de sécurité.

Compatible avec toutes les devises en fonction comptage de billet triés, elle peut aussi valoriser les billets en Euro non triés. En plaçant une liasse mélangée dans le bac, la machine détecte la valeur des billets, compte, additionne et affiche le détail complet du comptage. Une option très utile lors de la préparation des fonds de caisse, et du comptage de la recette de la journée.

Avec sa connectique USB intégrée, la valorisatrice Safescan 2465-S peut se connecter à une imprimante thermique ou au logiciel gratuit Safescan MCS. Ce dernier permet un traitement efficace sur PC des comptages de votre trésorerie. A noter enfin qu’une procédure facile de mise à jour en ligne est prévue, utile notamment lors de la sortie de nouveaux billets en euro.

Une compteuse à billet valorisatrice rapide et fiable, idéale à mon avis pour les points de vente de taille moyenne.

Compteuse de billets Valorisatrice – Safescan 2465-S
●  Comptage et valorisation des billets en euros non triés
●  Comptage et vérification des billets pour 7 devises : CHF, GBP, USD, PLN, SEK et NOK
●  Vitesse : 1.000 billets/minute – Capacité bac : 500 billets, Empileur : 250 billets
●  Détection des faux billets euros par 7 points de contrôle
●  Possibilité d'exporter les résultats vers une imprimante ou un logiciel PC
●  Certification CE et 3 ans de Garantie fabricant
●  Mise à jour en ligne gratuite des nouvelles devises

4. Aibecy V30 : Le compteur de billets portable

Le compteur de billets Aibecy V30 est un modèle pas cher, qui a le grand avantage d’être portable. De taille compacte, il peut facilement être déplacé et transporté partout où vous en avez besoin. Il peut se stocker dans un tiroir et ainsi ne pas encombrer inutilement un bureau, ou encore trouver sa place dans votre sac ou valise lors de déplacements professionnels.

Compteur de billet portable

Pouvant fonctionner sur secteur comme sur piles, il peut être utilisé à tout moment. Que ce soit à votre domicile, sur votre lieu de travail ou lors d’une intervention chez un client, même sans source d’électricité à proximité.

Il offre toutes les fonctionnalités essentielles que l’on peut attendre d’une compteuse de billet portable, malgré sa taille réduite. Seul la capacité en terme de nombre de billet de banque sera inférieure. 

Grâce à une vitesse de comptage élevée, la compteuse de billets portable Aibecy V30 peut compter jusqu’à 600 billets de banque ou tickets restaurant à la minute.

Dès que l’on ouvre le couvercle de protection, l’appareil s’allume et l’affichage se met à 0. Il est immédiatement prêt à l’emploi, il suffit d’y placer les billets et d’appuyer sur démarrer pour effectuer le comptage.

Avantage non négligeable de ce modèle, le taux d’erreur est extrêmement faible. Mais si vous avez besoin d’une certitude totale dans le résultat obtenu, un deuxième passage permet rapidement de s’assurer à 100 % de la justesse du calcul.

Promo
Compteur de billet portable Aibecy
●  Compteuse de billets légère et portable, à utiliser en intérieur comme en extérieur
●  Fonctionnement sur secteur ou sur piles
●  Permet de compter les billets de banques et les tickets restaurant
●  Vitesse de comptage élevée : 600 billets à la minute
●  Capacité maximale : 120 à 150 billets suivant l'épaisseur
●  Ecran d'affichage LCD à 3 chiffres

5. Safescan 2985 : La trieuse de billets professionnelle

La Safescan 2985 est une compteuse trieuse de billets de banque de qualité bancaire. Une machine professionnelle haut de gamme qui offre toutes les fonctionnalités nécessaires aux besoins des grandes surfaces commerciales. Prévue pour un usage intensif, c’est le modèle idéal pour les entreprises ayant besoin de compter un grand nombre de billets, mélangés et dans plusieurs devises. Elle apporte une fiabilité et une sécurité sans faille, et permet de contrôler à 100 % l’authenticité des billets.

Compteuse trieuse de billet de banque
La compteuse trieuse de billets de banque professionnelle !

Les possibilités qu’offrent cette machine sont nombreuses, et toutes les fonctionnalités pouvant exister sur ce type de machine sont présentes. La plus utile est sans doute la fonction trieur de billets

En insérant une liasse de billets mélangés, vous pouvez lui demander de sortir tous les billets d’une certaine valeur. Vous pouvez aussi trier les anciens et les nouveaux billets, ou encore trier les billets par orientation ou par face.

Parmi les autres fonctions présentes uniquement à ce niveau de prix, on notera la possibilité de sélectionner une somme à atteindre avec une liasse de billets mélangés. 

La trémie grande capacité peut également être remplie de manière continue pendant le comptage, permettant ainsi de traiter un gros volume en un temps record. La trieuse à billet Safescan 2985 peut même enregistrer les numéros de série de chacun des billets. Vous pouvez y connecter une imprimante thermique, ou la connecter au logiciel Safescan gratuit pour une gestion comptable complète.

Compteuse Trieuse de billets Professionnelle – Safescan 2985

●  Une solution complète pour compter, trier, valoriser et authentifier les billets de banque
●  Vérification et comptage des billets non triés en 14 devises (reconaissance automatique)
●  Comptage des billets non triés pour toutes les devises
●  Vitesse de comptage réglable de 800 à 1200 billets par minute
●  Tri des billets anciens ou nouveau, par valeur, orientation ou façe
●  Possibilité de remplissage en continu

Comment choisir une compteuse de billets : Les critères de choix

Vous avez décidé de vous équiper d’une machine compteuse de billets ? Vous vous sentez un peu perdu(e) façe au grand choix de modèles disponibles ? Rassurez vous c’est tout à fait normal. La gamme de prix et de fonctionnalités proposée étant très large, il peut être difficile de faire un choix.

machine compteuse de billets

Mais choisir une machine à compter les billets n’est en fait pas si compliqué. Le choix dépend principalement de deux facteurs :  

D’abord, le nombre de billets que vous avez habituellement à comptabiliser.

 Ensuite, de quelles options vous allez réellement avoir besoin. Pour répondre à cette dernière question, il est important de bien connaître les fonctions que peuvent proposer ce type d’appareil.

Pour vous guider plus précisément, je décris ci dessous les différents critères de choix important à prendre en compte. Vous y trouverez une description des différentes options et fonctionnalités que peuvent proposer les compteurs de billets. A vous ensuite de définir si vous en avez réellement besoin ou non. Car forcément, plus les machines proposent de fonctions, plus elles sont chères. L’investissement doit être proportionnel à vos besoins réels, et en adéquation avec le volume à traiter.

Le volume de billets à compter :

Un des premiers critères de choix pour l’achat d’une compteuse à billet est naturellement le volume d’espèces à traiter. Ce dernier dépend généralement de l’activité qu’exerce votre entreprise. 

Un petit commerce de proximité n’aura pas autant de billets à compter chaque jour qu’une grande surface. Pout un magasin ou une boutique de quartier, les modèles les plus économiques effectuant un simple comptage peuvent suffire. Pour la caisse centrale d’un grand magasin, une compteuse plus professionnelle, capable de traiter un plus grand volume de billets et de valoriser des liasses non triées sera plus intéressante.

liasses de billets en euro

Plus le volume à traiter est élevé, plus la vitesse de comptage et la capacité de la trémie doivent augmenter. 

Les compteuses de billets comportent généralement deux réservoirs. Une trémie de chargement à l’arrière, et un bac de réception à l’avant. 

Les modèles les plus évolués permettent de continuer à charger la machine pendant le comptage. Cela permet de traiter un très grand volume en un laps de temps très réduit.

La vitesse de comptage :

La rapidité de comptage des machines à billet s’exprime en nombre de billets à la minute. Les modèles premier prix et les petites machines portables se situent généralement aux alentours des 600 à 800 billets à la minute. En milieu de gamme on retrouve un grand nombre d’appareils qui comptent en moyenne 1000 billets à la minute.

Les modèles professionnels haut de gamme sont quand à elles capables de compter jusqu’à 1500 billets à la minute.

La compteuse Safescan 2985 décrite plus haut, à l’avantage de proposer une vitesse réglable. Vous pouvez sélectionner une vitesse de 800, 1000, ou 1200 billets à la minute. Une option utile afin d’ajuster le rythme suivant l’état des billets. Vous pouvez ainsi éviter les bourrages trop fréquent si les billets sont en mauvais état.

Là encore, il est important de faire un choix adapté à votre usage. Nul besoin d’avoir une vitesse extrêmement élevée si vous avez un faible volume à compter quotidiennement. Et mieux vaut avoir une machine plus lente mais ou les billets défilent sans bourrage que l’inverse.

Détection des faux billets :

Les compteuses à billets font en fait bien plus que de simplement compter. La plupart d’entre elles sont ausi capables de détecter les faux billets. Un système de détection des billets contrefaits est intégré à la machine. Lorsqu’elle détecte un faux billet, la machine s’arrête et une alarme se déclenche. Si l’appareil dispose de deux bacs de réception, le comptage s’effectue alors en continu, mais les billets non conforme sont dirigés vers le second bac.

billet euro

Cette détection s’effectue grâce à plusieurs points de contrôle, plus ou moins nombreux suivant le type de machine. 

Sur les modèles les plus économiques, les contrôles se font le plus souvent via l’ultraviolet (UV) et le magnétisme (MG). Mais les devises disposent de beaucoup de signes de sécurité. 

Plus on monte en gamme, plus les compteuses utilisent de points de contrôle. Les machines les plus évoluées peuvent contrôler jusqu’à 7 points de contrôle.

Si vous vous situez dans une zone ou circule de la fausse monnaie, ou si vous traitez des sommes importantes, le niveau de sécurité de la machine doit être élevé. Vous éviterez ainsi des pertes financières, et vous ne rendrez pas à vos clients des billets contrefaits, ce qui nuirait à votre image.

La marque :

Choisir une marque connue et reconnue en France permet de s’assurer de la fiabilité d’une compteuse de billets. Les marques leader du secteur s’efforcent de concevoir des produits toujours plus innovants, performants et fiables. Pendant ce temps les marques d’importation essaient constamment de raboter les coûts, proposant des produits toujours moins chers, mais peu fiables.

Vous l’aurez constaté en parcourant ma sélection de produits, deux marques se distinguent particulièrement sur le marché Français : Monepass et Safescan.

Monepass est un distributeur français spécialisé dans les appareillages et les accessoires destinés à la manipulation de l’argent.

Installée en France dans le Vaucluse depuis le début des années 2000, la société équipe les plus grandes société commerciales et bancaires.

Monepass fait parti des leaders du secteur, apportant un savoir unique dans la distribution et le service après vente dans ce domaine. L’entreprise se fournit auprès des plus grands fabricants Européens, et choisi soigneusement ses produits.

Safescan est une entreprise internationale, fondée en 2004, dont le siège social est au Pays Bas.

Spécialisée dans la sécurisation de la gestion des espèces, elle distribue aujourd’hui ses produits dans le monde entier.

Des centaines de milliers de sociétés utilisent leurs produits, car ils répondent à des normes d’exigence parmi les plus élevées. Safescan propose un service client efficace et performant, avec un site internet français de support.

Choisir une machine à compter les billets de marque permet d’obtenir un SAV de qualité en cas de besoin. Ces fabricants disposent de leur propre site internet, et d’une hotline dédiée. Cela facilite le contact si vous avez besoin d’un conseil techniques, d’un accessoire compatible ou de pièces détachées. Ils vous guideront également si vous avez besoin de faire réparer votre machine, sous garantie ou hors garantie.

Dernière mise à jour le 2021-04-19 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Laisser un commentaire