Les 7 meilleures balances de cuisine 2021 : Comparatif et Avis

Comparatif des meilleures balances de cuisine électroniques du moment ! Des balances alimentaires pour cuisiner avec précision, et peser au gramme près les ingrédients, les aliments et la nourriture. Pour ne plus rater aucune préparation culinaire en cuisine ou en pâtisserie !

La balance de cuisine est un ustensile indispensable pour réussir une préparation culinaire ou une recette de pâtisserie. Sans un pesage précis des aliments, difficile de réussir ou reproduire un plat. Pour peser les ingrédients avec précision, rien de mieux qu’une balance de cuisine électronique. Elles sont capables de peser au gramme près avec une précision redoutable, et cela en quelques secondes.

balance de cuisine électronique de précision pour peser les aliments au gramme près
Homever K7H : Une balance de cuisine très précise pour peser les aliments au gramme près !

Un bouton de tare permet de remettre la balance à zéro, avant d’ajouter d’autres ingrédients. Une fonction très utile en pâtisserie, où l’on vient mélanger les différents composants d’une recette directement dans un même bol. L’affichage digital du poids se fait sur un écran LCD, généralement rétro-éclairé pour être parfaitement lisible.

Pour les cuisiniers et pâtissiers amateurs ou pour suivre un régime en pesant la nourriture, la balance de cuisine est un outil qui facilite la vie ! Encore faut-il savoir laquelle choisir. Electroniques ou électriques, avec ou sans piles, sur secteur, compacte ou murale, les options proposées sont très nombreuses ! Comment savoir dans ces conditions quelle balance de cuisine choisir ?

Comment savoir dans ces conditions quelle balance de cuisine choisir ?

Pour vous guider dans votre choix, j’ai préparé pour vous une sélection de balances ménagères qui sauront répondre à toutes vos envies. Des jolies petites balances de cuisines, pas chères mais de qualité, pour peser avec une grande précision les aliments et ainsi réussir toutes vos préparations alimentaires !

Quelle est la meilleure balance de cuisine ?

Vous vous demandez quelle est la meilleure balance pour la cuisine en 2021 ? Il n’y a bien sur pas qu’une seule réponse évidente à donner. Choisir une balance implique de tenir compte de vos goûts et de l’usage précis que vous en ferez.

Pour vous faire gagner du temps j’ai sélectionné pour vous 6 balances culinaires parmi les meilleures du moment. Mécaniques ou numériques, avec ou sans bol, en inox ou en couleurs, vous y trouverez forcément votre bonheur ! Et si vous vous demandez quelle balance de cuisine choisir parmi celles-ci et où l’acheter, vous retrouverez un peu plus bas tous mes conseils et avis. J’y détaille les critères de choix essentiels à prendre en compte lors de l’achat.

1. Soehnle Page Profi : La balance de cuisine électronique précise et fiable !

balance de cuisine alimentaire design
Une balance de cuisine design et compacte !

Vous cherchez une balance de cuisine facile à utiliser, fiable dans la durée et précise ? Voici un modèle fait pour vous ! Et pour ne rien gâcher, elle vous offre en même temps un design élégant et soigné et un prix très accessible !

Balance électronique de cuisine Soehnle Page Profi :

  • Existe en plusieurs versions : capacité maximale 15 à 20 kg
  • Coloris au choix : Anthracite, Inox argent, Blanc, Noir ou décor Fruits
  • Affichage numérique sur écran LCD ou LED
  • Capteurs de haute précision pour une balance précise à 1g près
  • Design compact extra-plat pour un rangement plus facile

Le modèle Page Profi de Soehnle est une balance électronique de qualité, pour peser la nourriture avec une simplicité d’utilisation déconcertante.

Ses capteurs haute sensibilité la rendent très réactive. Il suffit d’effleurer les touches de l’interface digitale “Sensor Touch” pour la contrôler. Pas besoin de presser fortement dessus, ni de s’y reprendre à plusieurs fois comme beaucoup d’appareils tactiles. Ici, la sensibilité est excellente.

Elle offre une capacité maximale élevée de 15 kg, ce qui est plutôt rare pour une balance de ménage. Sa précision 1g permet peser au gramme près toutes sortes d’objets et d’ingrédients, des plus légers aux plus lourds. C’est d’ailleurs son point fort : une pesée très précise, sur une large plage de 0 à 15 kg !

La fonction tare permet de déduire le poids d’un récipient vide. La fonction hold permet quand à elle de laisser le poids affiché à l’écran une dizaine de secondes. Vous pouvez ainsi peser des objets ou des colis volumineux, même s’ils cachent l’écran. Le poids reste visible, même après la pesée. 

Mon avis :

La balance de cuisine Soehnle Page Profi fait à mon avis partie des meilleures balances de cuisine digitales. Toute les fonctions essentielles pour la cuisine sont présentes, et se contrôlent d’un simple toucher du doigt. Pratique à utiliser, élégante, précise et facile d’entretien, elle à tout pour plaire !

Une balance de cuisine extra-plate (1,8 cm d’épaisseur), et de taille compacte (26,3 x 20cm), permettant de la ranger facilement. Très chic, elle est particulièrement jolie avec son plateau en verre design. 

Promo
Balance de cuisine électronique – Soehnle Page Profi – Anthracite 15kg
●  Interface digitale Sensor Touch très sensible, et affichage Led lisible et réactif
●  Design élégant avec un plateau en verre laqué noir, facile à nettoyer
●  Extra-Plate et Taille compacte : se range n'importe où
●  Grande plage de mesure : de 0 à 15 kg, avec une précision au gramme près !

2. HOMEVER 15kg : Une balance de cuisine de haute précision pour peser au gramme près !

La balance numérique de cuisine Homever mérite largement sa place en haut de ce classement ! Ses points forts ? Son grand plateau inox capable de peser jusqu’à 15 kg et une très haute précision.

balance de cuisine numérique de haute précision
Une balance numérique de cuisine ultra-précise !

Une balance de cuisine précise au gramme, sur une large plage allant de 2g à 15kg, elle pèse avec la même efficacité les liquides et les solides !

Balance de cuisine numérique Homever K29H :

  • Précision : 1g / 0,1oz – Capacité maximale : 15 kg – 6 unités (g et ml inclus)
  • Structure ABS – Plateau acier inoxydable brossé avec écran LCD
  • Forme rectangulaire grand format 22,8 x 16 cm
  • Capteurs haute précision, pour une pesée précise au gramme de 2g à 15kg
  • Fonctions : Tare, indicateur batterie faible, extinction auto, alarme surcharge

Tout est fait ici pour vous simplifier la vie au maximum dans votre cuisine. Avec une même balance, vous pouvez peser les plus petites quantités, comme les grosses préparations. Vous apprécierez sans aucun doute le fait de pouvoir ajouter des aliments solides et liquides, les uns après les autres sans avoir à changer de contenant. Avec la fonction tare vous remettez la balance à zéro et pouvez ajoutez un nouvel ingrédient.

Le bouton “unit” permet quand à lui de changer d’unité en un clic. Avec la balance de cuisine Homever, vous pouvez peser aussi bien en grammes qu’en millilitres. Tout dans un même récipient ! Une fonction bien pratique pour les recettes de pâtisserie, pour ajouter la bonne quantité de lait, d’eau, de farine et de sucre.

Une balance de cuisine très précise, de taille idéale, facile à utiliser et conçue avec des matériaux de qualité. L’ensemble est robuste et durable avec un plateau en inox brossé qui résiste bien aux rayures et qui se lave très facilement !

Promo
Balance de cuisine haute précision – Homever K29H – 15kg / 1g
●  Plateau inox brossé grand format avec écran LCD rétro-éclairé
●  Capteurs numériques ultra-précis pour peser de 2g jusqu'à 15kg, avec une précision 1g
●  Fonction Tare : remise à zéro de la balance pour ajouter des ingrédients sans changer de bol
●  Arrêt automatique réglable et indicateur de surcharge
●  Surface acier inoxydable anti-poussière, traces de doigts, très facile d'entretien
●  Alimentation 2 piles AAA fournies – Garantie 24 mois

3. My Weigh KD 7000 : La balance de cuisine électrique professionnelle

La balance My Weigh KD-7000 est une balance de cuisine semi professionnelle, destinée à peser les préparations alimentaires des cuisiniers, boulangers, pâtissiers. Malgré son petit prix, elle dispose de toutes les qualités et les fonctionnalités essentielles, avec notamment une précision au gramme.

balance de cuisine électrique professionnelle sur secteur
La balance de cuisine pro : électrique sur secteur ou avec piles !

Balance de cuisine professionnelle My Weigh KD 7000 :

  • Précision : 1g / Charge maximale : 7kg
  • Alimentation au choix : Sur secteur avec adaptateur fourni ou piles (non fournies)
  • Fonction Tare et Hold (maintien le poids affiché une fois les aliments retirés)
  • Plateau amovible en acier inoxydable
  • Grand écran LCD rétro-éclairé
  • Arrêt automatique réglable

Avec une capacité maximale de 7 kg et une précision 1 g, elle peut peser avec une grande précision toutes vos préparations. C’est une balance de cuisine électrique, qui fonctionne sur secteur grâce à l’adaptateur fourni. Un fonctionnement sur piles est également possible, si vous ne disposez pas de source d’électricité à proximité.

L’interface numérique est simplifiée au maximum, avec les fonctions habituelles de tare et de maintient de l’affichage du poids à l’écran.

Parmi les point forts qui la caractérise, on peut noter une très grande réactivité, avec un allumage et un affichage du poids très rapide. Les mesures rapportées sont fiables et précises, et s’affichent sur un grand écran LCD rétro éclairé très lisible. Son grand plateau en inox (17,5×17,5 cm) s’entretien facilement, et des protections en plastique souples sont livrées avec la balance.

Une balance de cuisine professionnelle, adaptée à une utilisation régulière pour peser les aliments de préparations en grosses quantités. Rapide et précise, c’est un modèle durable de grande qualité, qui vous rendra bien des services !

Promo
Balance de cuisine électrique professionnelle –My Weigh KD7000
●  Capacité maximale : 7kg / Précision : 1 gramme
●  Fonctionnement au choix : Sur piles ou avec adaptateur secteur fourni
●  Grand plateau amovible en inox facile à nettoyer
●  Ecran LCD avec rétroéclairage réglable
●  Arrêt automatique
●  Pour boulangerie, cuisines pro, restauration collective et cantines

4. Etekcity : La balance culinaire tout inox avec bol !

Vous êtes à la recherche d’une balance culinaire en inox avec bol ? Voici la balance électronique de cuisine Etekcity. Un modèle de qualité avec un design tout inox élégant et une précision au rendez vous !

balance de cuisine électronique avec bol inox
Une balance pratique et multifonction pour réussir toutes vos préparations culinaires !

Son point fort ? La polyvalence et plusieurs fonctionnalités originales, rarement présentes sur une balance de cuisine numérique.

On y retrouve notamment une minuterie intégrée, qui permet de mesurer le temps passé sur une recette. Il peut aussi faire office de minuteur de cuisson. Et dans la mesure ou cette information peut avoir de l’importance pour certaines recettes, elle affiche également la température ambiante.

Le bol en acier inoxydable fournit avec avec la balance, permet de tout faire avec le même récipient. Vous pouvez y peser vos ingrédients, mais aussi les mélanger, les cuire et les laver.

Avec sa structure tout en inox, la balance Etekcity se nettoie en un clin d’œil. Car si cuisiner est toujours un bon moment, qui aime passer une heure à tout nettoyer après ? Sans parler de la touche design de l’inox, toujours aussi élégant dans une cuisine.

Balance de cuisine électronique avec bol inox – Etekcity
●  Capacité maximale : 5 kg / Précision : 1 gramme
●  Avec bol amovible en acier inoxydable de 2,15 litres pour peser, mélanger, cuire et laver
●  Surface inox facile d'entretien, durable et esthétique
●  Minuterie et thermomètre intégrés
●  Fonction Tare et Conversion d'unités
●  Extinction automatique pour économiser les piles

5. Terraillon Tradition 500 : – La balance de cuisine mécanique à aiguille !

Une balance mécanique de précision au look vintage !

Envie d’une jolie balance de cuisine mécanique au look rétro et vintage pour compléter votre déco ? Voici la célèbre Terraillon Tradition 500, avec son grand cadran à aiguilles gradué, son bol inox et sa structure en métal. Une balance à la fois fonctionnelle et décorative, pièce maitresse d’une déco cuisine à l’ancienne !

Balance de cuisine mécanique à aiguille Terraillon Tradition 500 :

  • Existe en coloris : Rouge, Noir, Beige
  • Grand cadran analogique à aiguille, gradué tous les 10 grammes
  • Avec molette de tare manuelle
  • Structure stable en métal – Poids : 1,5kg
  • Une balance ménagère au design rétro et vintage !

La balance mécanique Tradition 500 propose un design original et rétro, qui ravira les amateurs de déco à l’ancienne. Mais c’est aussi un ustensile de cuisine parfaitement fonctionnel, avec une précision tout à fait remarquable. C’est à mon avis la meilleure balance de cuisine mécanique aujourd’hui sur le marché.

Outre le côté décoratif, on sent de suite qu’on à affaire à un produit de qualité. L’ensemble est plutôt lourd, avec une structure en métal qui apporte beaucoup de stabilité. Le fonctionnement est à la fois simple et pratique. Une molette de tare manuelle permet de régler le poids zéro. Il suffit ensuite de placer les aliments à peser dans le bol inox. Le poids s’affiche sur un grand cadran à aiguille gradué.

Une balance de cuisine mécanique à la fois précise et décorative, pour peser les aliments à l’ancienne ! Son style rétro et vintage ne laissera personne indifférent. Si vous êtes en panne d’idée cadeau original, en voici un qui fera son effet à coup sur !

Promo
Balance mécanique de cuisine à aiguille – Terraillon Tradition 500 – Rouge
●  Capacité maximale : 5 kg / Graduation : 10 gramme
●  Récipient de pesage amovible en acier inoxydable
●  Molette de tare manuelle
●  Structure en métal stable, avec pieds antidérapants
●  Look rétro et style vintage – Balance à la fois décorative et performante !

6. Little Balance 8231 Bambou : La balance de cuisine sans piles rechargeable par USB !

Originale, écologique et tendance, cette jolie petite balance de cuisine ne manque pas d’atouts ! Fonctionnement sans piles, plateau en bambou véritable, écran rétractable, elle a tout pour plaire !

balance de cuisine en bambou sans piles rechargeable usb
la balance culinaire en bambou
sans piles !

Son élégant plateau de pesée en bambou véritable s’accordera parfaitement avec une cuisine de style nature ou scandinave. Il est du plus bel effet sur un plan de travail en bois ! Ce matériau confirme le côté écologique et “green” mis en avant par cette balance. Pour ceux d’entre vous qui disposent d’une décoration contemporaine, elle existe également en coloris noir.

La marque française Little Balance spécialiste du pesage et du petit électroménager allie ici à la perfection la technologie, l’écologie et le style.

Une balance discrète par sa taille (180x240mm) et son design ultra-plat. Avec son écran rétractable, elle se range très facilement dans un tiroir une fois l’écran replié. Mais elle est tellement jolie qu’on a plutôt envie de la laisser bien en vue !

L’avantage principal de cette balance culinaire reste à mon avis son mode de chargement. Sans piles, elle est rechargeable par USB, sur un ordinateur ou une prise de courant équipée d’un chargeur. Une seule recharge permet d’utiliser la balance jusqu’à 6 mois, soit environ 500 utilisations !

Balance de cuisine en bambou sans piles –Little Balance 8231 – Bambou
●  Capacité maximale : 10 kg / Précision : 1 gramme
●  Rechargeable sur port USB (Calbe fourni)
●  Autonomie 6 mois (environ 500 pesées)
●  Ecran LCD Slide rétractable
●  Indicateur de surcharge et fonction pesage de liquides
●  Elegant plateau en bambou véritable extra-plat

7. Beurer KS 52 : La balance de cuisine murale pliable !

Voici une balance astucieuse qui permet un gain de place appréciable : la balance de cuisine murale Beurer KS52. Une balance à accrocher au mur pour être toujours à portée de main. Lorsqu’elle n’est pas utilisée, elle se replie pour se faire plus discrète !

balance de cuisine murale pliable
La balance idéale pour gagner de la place dans les petites cuisines !

Côté technique il s’agit d’une balance en plastique blanc avec un plateau de pesage en verre rabattable. On retrouve à l’avant un écran de 8x3cm avec un affichage LCD du poids. 

La balance propose une graduation au gramme et une capacité maximale de 5 kg. Comme pour tous les produits de la marque Beurer la précision est au rendez vous.

Notons enfin la présence d’une garantie de 5 ans, qui rassure sur le niveau de qualité de la balance.

Ce qui la distingue des autres balances de cuisine ? Le système de fixation murale repliable ! Les passionnés de cuisine le savent bien, avoir une balance à portée de main est indispensable.

Mais on travaille souvent sur un espace réduit, à proximité de la plaque de cuisson. Et le nombre de récipients et ustensiles nécessaires à l’élaboration d’un plat et souvent très important. On se retrouve vite avec un plan de travail bien rempli et pas toujours bien organisé.

Utiliser une balance de cuisine murale et pliable permet d’économiser de la place pendant la préparation. Il suffit de la suspendre en face de l’espace de travail. Les pesées peuvent alors se faire très simplement et en un rien de temps. Plus besoin de se demander où est la balance, dans quel tiroir, elle est juste là, en face de vous. Un soucis de moins, vous pouvez vous consacrer sur la recette !

Promo
Balance de cuisine murale – Beurer KS 52 – Blanc
●  Capacité maximale : 5 kg / Précision : 1 gramme
●  Plateau de pesage repliable en verre securit transparent
●  Fonctions horloge, minuterie et exctinction automatique
●  2 piles AA 1,5V fournies – Garantie 5 ans

Comment choisir une balance de cuisine ?

La réussite d’une recette dépend souvent du dosage précis des ingrédients. La balance électronique de cuisine permet de peser au gramme près les différentes denrées que vous allez mélanger.

Mais pour que son utilisation soit pratique et facile, et que les résultats affichés soit fiables, elle doit être choisie avec soin. Si toutes les balances présentées sur cette page sont de qualité, et d’une précision irréprochable, elles ont des fonctionnalités différentes.

Alors pour vous aider dans votre choix final, voici une liste des critères de choix à prendre en compte lors de l’achat d’une balance culinaire :

Le prix d'une balance de cuisine :

Il n’est pas nécessaire de payer très cher pour acquérir une balance de cuisine. La plupart des modèles à usage domestique sont très abordables. Pour un modèle électronique et digital, les prix varient entre 12 et 25 € en moyenne. Pour une balance mécanique à aiguille, comptez entre 15 et 30 €. Comme vous pouvez le constater, le budget à y consacrer n’est pas très élevé. On trouve de très bonnes balances culinaires pour pas cher.

Si néanmoins vous comptez faire de la cuisine votre métier, ou que c’est déjà le cas, il vous faudra acheter une balance de cuisine professionnelle. Conçues pour un usage intensif, elle nécessitent un budget un peu plus élevé. Le prix sera ici plus variable, suivant la capacité maximale, le degrés de précision, et les options dont vous aurez besoin.

La précision :

Une balance de cuisine qui n’est pas précise ou affiche des résultats aléatoires ne sert pas à grand chose. La moindre des choses est bien que le poids affiché soit juste et fiable. Pour vous en assurer, vous pouvez consulter les avis utilisateur qui vous renseigneront sur ce point. Pour les modèles présentés sur cette page, pas de soucis, ils ont été choisis pour leur fiabilité.

Le degrés de précision est aussi un élément à prendre en compte. Suivant vos besoins et le type d’aliments à peser, vous aurez besoin d’une balance de cuisine de précision 1 g ou 0,1 g. En cuisine on a rarement besoin d’une précision au milligramme près. Mais une précision au gramme près fait partie des standards.

La capacité :

La capacité de charge maximale de la balance électronique est aussi une donnée importante à prendre en compte.

Les balances ménagères se limitent en général à 5 kg, ce qui est largement suffisant pour une utilisation domestique. 

Les balances de cuisine professionnelles ont elles des capacités bien plus importantes. On en trouve avec des capacités de 10 kg, 15 kg, 20 kg, voir plus. Avant d’en choisir une, il est donc important de définir quel sera le poids maximal que vous allez avoir à peser.

Il est intéressant de noter qu’en règle générale, plus la capacité de la balance augmente, plus le degrés de précision baisse. Vous devrez donc trouver le bon compromis poids maximal / précision, qui conviendra à vos besoins.

Le design :

Balance de cuisine design Camry

La balance de cuisine n’est pas qu’un ustensile. Elle peut aussi être un objet de déco, assorti aux couleurs de votre cuisine. Certains modèles, comme la balance Camry présentée plus haut, sont disponibles dans toute une gamme de couleurs différentes.

On retrouve aujourd’hui toutes sortes de design, et de formes de balances de cuisine, plus ou moins originales. Vous pouvez ainsi vous démarquer, et choisir une balance qui vous ressemble. Elle sera d’autant plus agréable à utiliser ! 

Si vous avez une cuisine à la déco vintage, une balance mécanique rétro à aiguille sera du plus bel effet ! 

Les fonctionnalités :

Comme je l’ai précisé plus haut, ce sont les diverses options et fonctionnalités qui différencient les balances de cuisines. 

Certains modèles par exemple ne pèsent que les aliments solides, avec un affichage en gramme et en milligramme. D’autres peuvent en plus peser et mesurer les liquides, avec un affichage en g ou en ml. C’est une option intéressante en cuisine, pour peser à la fois la farine ou le sucre, mais aussi mesurer le lait et l’eau. Cela évite d’utiliser un verre doseur, et ce sera un ustensile de moins à nettoyer !

La qualité de l’affichage digital, la présence d’une interface tactile, d’un thermomètre ou d’une minuterie sont d’autres options possibles.

Balance de cuisine pliable Camry
Balance de cuisine pliable Camry

On peut aussi trouver sur le marché certains modèles spécifiques qui disposent de particularités intéressantes :

La balance de cuisine parlante peut être utile aux personnes âgées ou mal voyantes. Elle énoncent clairement le poids grâce à un haut parleur intégré, et disposent généralement de grandes touches faciles à utiliser. 

La balance de cuisine pliable peut elle aussi être très utile. Elle ne prends que très peu de place, et peut se placer facilement dans un sac ou un cabas.

Enfin, la présence d’un bol en inox intégré peut être un plus, pour avoir un récipient d’une taille parfaitement adaptée à la balance. Je parlerais aussi plus bas des balances connectées.

Une balance mécanique ou électronique ?

La balance de cuisine électronique à l’avantage d’être simple d’utilisation, avec un affichage immédiat et lisible du poids des aliments. La pesée est ultra précise, idéale pour les très petites quantités. Sa taille réduite et généralement ultra plate, permet de la ranger aisément où vous voulez, sans prendre trop de place.

La balance de cuisine mécanique à aiguille est elle beaucoup plus décorative et vintage. Elle a surtout l’avantage s’utiliser sans piles ou prise électrique. Elle sera par contre plus volumineuse, et restera souvent sur le plan de travail, plutôt que dans un meuble. Son degrés de précision est aussi inférieur, avec une graduation tous les 10 grammes pour la plupart. Vérifiez bien par contre la présence d’une molette manuelle de tare pour régler le poids zéro.

Les balances de cuisine connectées :

Ces dernières années la mode des objets connectés s’est grandement développée, et les balances culinaires se sont elles aussi modernisées. On trouve aujourd’hui sur le marché de nombreux modèles de balances de cuisine connectées.

Elles peuvent avoir deux fonctions :

– Le calcul et le suivi des calories et des nutriments, dans le cadre d’un régime diététique.

– Une aide à la réalisation de recettes de cuisine.

Dans ce secteur les marques Cookeo, Moulinex, Terraillon et Tefal disposent de plusieurs modèles intéressants à leur catalogue.

Dernière mise à jour le 2021-08-01 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Laisser un commentaire