Quelle balance de précision choisir en 2022 ? [Guide d’achat]

La balance de précision est une balance très précise, destinée à peser les petits objets et les petites quantités avec un haut niveau d’exactitude. Elles sont très utiles dans de nombreux secteurs d’activité, dans le commerce, l’industrie, et même chez soi ! Dès qu’il s’agit d’effectuer un contrôle nécessite un résultat fiable, une balance électronique de haute précision se révèle indispensable.

balance de précision électronique
Mini balance de précision 0,001g Brifit

Mais le terme « balance de précision » peut désigner un grand nombre d’appareil différents :

  • En cuisine, une balance très précise permet de peser au gramme près des ingrédients ou des épices.
  • Dans le commerce, on peut faire appel à des mini balances ou des pesettes électroniques précises au dixième de gramme pour peser de l’or ou des bijoux.
  • Dans l’industrie, les balances professionnelles affichant un niveau de précision au mg peuvent servir à compter des pièces, ou effectuer un contrôle de conformité.
  • Et enfin en laboratoire, le niveau d’exigence augmente encore avec des microbalances ou des balances analytiques ultra précises capables d’effectuer des pesées précises au microgramme, soit un dixième de milligramme !

Savoir quelle balance de précision choisir peut s’avérer assez complexe. Entre les différents degrés de précision (1g, 0,1g ou 0,001g) et les fonctionnalités que peuvent offrir ce type d’appareil, il convient avant tout de bien cibler ses besoins !

Pour simplifier vos recherches, vous trouverez dans ce comparatif une sélection des meilleures balances de précision du moment. Vous y trouverez ce qui se fait à mon avis de mieux, dans chaque catégorie. Et pour vous guider encore plus efficacement vers votre choix final, un guide d’achat vous présente plus bas les critères importants à prendre en compte avant d’acheter une balance de haute précision.

Qu'est-ce qu'une balance de précision ?

Une balance de précision est un appareil de pesage électronique extrêmement précis, doté de capteurs numériques et d’un écran digital pour l’affichage du poids. Elle s’utilise pour peser des petits objets ou à compter avec exactitude un nombre de pièces. Le terme est assez vague, et peu désigner plusieurs types d’appareils, suivant le domaine d’activité dans laquelle la balance est utilisée.

balance haute précision 0,001g
Balance haute précision : 0,001g Philonext

Le degré de précision et la capacité maximale sont très variables, toujours suivant l’environnement dans lequel on utilise l’instrument :

En cuisine, on peut être amené à utiliser une micro balance pour peser avec une grande précision des épices, des herbes, ou pour doser un colorant alimentaire. Dans la plupart des cas, une précision au gramme est largement suffisante.

Dans un laboratoire, la balance est un élément indispensable pour assurer l’exactitude et la fiabilité des opérations de pesage. On y utilise des balances ultra précises, au microgramme ou au 1/10ème de milligramme. On parle alors de balances analytiques de haute précision, généralement équipées d’une cage de pesée protégeant les objets conditions extérieures.

Dans l’industrie, on utilise généralement des balances très précises pour des contrôles de conformité des pièces produites, ou pour un comptage exact de petites pièces. Les balances compteuses de pièces ou balance de comptage professionnelles proposent pour la plupart une précision au dixième de gramme (0,1g), voir au centième (0,001g).

Comme vous pouvez le constater, la gamme est très large dans ce domaine, et avant de faire votre choix, il convient de bien cibler vos besoins. Car le niveau de précision d’une balance est un des principaux critères de choix.

Les meilleures balances de précision :

La balance de précision est un appareil indispensable dans de nombreux secteurs d’activité. Les contrôles et les mesures de vérification passent très souvent par une pesée précise, et la fiabilité du résultat est alors primordiale.

Si la précision d’une balance est un critère de choix important, encore faut-il savoir quel type de balance choisir. Pour vous guider dans votre choix, j’ai sélectionné pour vous plusieurs balances ultra précises, qui font partie des meilleures dans leur domaine. Des balances numériques de haute précision, avec affichage digital, choisies pour leur excellent rapport qualité/prix.

1. Mosuo : Mini balance de précision au dixième de gramme (0,1g) :

mini balance de précision 0,1g
La mini balance électronique précise au dixième de gramme !

La mini balance de précision Mosuo est à la fois précise et très polyvalente. De taille compacte, elle ne prends que très peu de place, et peu facilement se glisser dans un sac ou une poche. Avec un degrés de précision de 0,1g, c’est une balance multifonction qui vous rendra de grands services !

Mini balance électronique de précision Mosuo :

  • Capacité maximale : 3kg / Précision : 0,1g
  • Affichage digital sur écran LCD rétroéclairé
  • Capteurs numériques de haute précision
  • Utilisable sur piles et rechargeable via câble USB (fournis)

Vous avez besoin d’effectuer des pesées précises de petits objets, d’herbes, d’épices, ou de petites pièces, chez vous où pendant vos déplacements ? La mini balance électronique Mosuo est faites pour vous ! Son format compact est très appréciable, permettant de l’emporter facilement partout avec soi.

Et malgré sa petite taille et son petit prix, elle ne manque pas d’atouts ! Le premier d’entre eux est la double alimentation, à piles ou via le câble USB, fournis avec la balance. Plus besoin de vous soucier du niveau de charge des piles, vous pouvez recharger votre balance sur votre ordinateur ou n’importe quelle prise USB.

Du côté des fonctionnalités, on retrouve tous les classiques : bouton de tare, conversion d’unités pour peser les liquides comme les solides, et l’extinction automatique. Mais plus intéressant encore, les fonctions comptage de pièces, et étalonnage. Tout ce qu’il faut pour garantir des pesées ultra précises !

Une mini balance multifonction de haute précision, peu encombrante et facile à ranger !

Promo
Mini balance électronique de précision – Mosuo – 3kg / 0,1g
●  4 capteurs haute précision et fonction étalonnage pour une précision maximale !
●  Fonction Tare pour déduire automatiquement le poids du contenant
●  6 mesures convertissables : g, kg, tl, ct, oz, lb
●  Fonction comptage de pièces : pour compter ou atteindre une quantité précise
●  Couvercle de protection pouvant servir de récipient pour la pesée
●  Fonctionnement sur piles (2 piles AAA fournies), ou recharge via cable usb fourni

2. Brifit KA61 : Petite balance de haute précision au milligramme (0,001g) :

petite balance de précision précise au mg
Une petite balance ultra précise qui pèse au mg près !

Une petite balance électronique très précise, qui pèse au mg près, pour toutes les pesées ou une haute précision est essentielle. Facile à utiliser et à recalibrer, elle se glisse dans la poche pour vous accompagner partout ou vous pouvez en avoir besoin.

Petite balance numérique de précison Brifit KA61 :

  • Pesette précision : 0,001g – De 1 milligramme à 50 grammes
  • Boitier ABS Haute résistance + Silicone anti-choc
  • Grand écran LCD rétro-éclairé
  • Avec poids d’étalonnage 50g et pince à épiler

Vous êtes à la recherche d’une petite balance numérique de haute précision ? La balance de poche Brifit KA61 va vous séduire ! Précise au millième de gramme, elle va vous rendre de grands services. En cuisine, en bijouterie ou en entreprise, elle assure avec une précision extrême toutes les petites pesées.

Facilement transportable avec son format compact (14,9 x 9,1 x 2,9 cm), elle peut se mettre en poche, ou dans un petit sac. Un boitier haute résistance en ABS et silicone vient assurer la durabilité et la protection necessaire à ce type d’appareil de mesure de précision.

Avantage principal de ce modèle : le poids d’étalonage de 50g, inclus et intégré au boitier. Toujours disponible, il permet de recalibrer en quelques secondes votre balance, pour garantir la fiabilité de la pesée !

Petite balance de poche de haute précision – Brifit KA 61 – 0,001g / 50g
●  Balance de haute précision : pesée au milligramme (0,001g) près
●  Poids étalon 50g intégré au boitier pour un calibrage rapide
●  6 unités convertissables : g, ozt, oz, ct, dwt, gn
●  Ecran LCD rétro-éclairé parfaitement lisible, en plein soleil comme en pleine nuit
●  Fonctions : tare, arrêt automatique, indicateurs surcharge et batterie faible
●  Alimentation : 2 piles AAA fournies

3. Soehnle Page Profi : La balance de cuisine qui pèse au gramme près !

balance de cuisine précision au gramme
La balance pour peser vos ingrédients à un gramme près !

Pour réussir une recette de cuisine, le secret réside souvent dans la précision. Pour cela la balance Page Profi 300 va devenir votre nouveau compagnon indispensable ! Une jolie petite balance précise au gramme près, pour peser tous vos ingrédients et aliments.

Balance de cuisine haute précision Soehnle Page Profi :

  • Capacité max : 5kg / Graduation en grammes
  • Design ultra-plat (1,8 cm) et format compact (26x20cm)
  • Interface tactile « sensor touch »

Parce qu’en cuisine chaque gramme compte et peut faire la différence, voici votre nouvelle alliée de poids. La balance électronique Soehnle Page Profi, précise au gramme près, va vous séduire !

Sa petite taille permet de la transporter facilement, et son design ultra-plat facilite son rangement. Côté utilisation, là aussi l’efficacité est au rendez-vous. Pas de fioritures ni d’options inutiles. Elle est là pour peser, et elle fait çà très bien ! L’allumage et l’affichage du poids se fait instantanément, et les boutons tactiles sont très agréables à utiliser. Il suffit de les effleurer du bout du doigt pour allumer la balance ou pour effectuer la tare.

La balance de cuisine Page Profi se distingue aussi par sa facilité d’entretien. Il suffit d’un petit coup de spray vitre pour la faire briller comme au premier jour ! Elle se décline en couleur noir, anthracite ou blanc, avec toujours un look moderne pouvant s’accorder à n’importe qu’elle déco de cuisine.

Besoin de plus de choix ? Découvrez notre sélection des meilleures balances de cuisine !

La petite balance électronique Soehnle Page Profi à donc tout d’une grande ! Précision et fiabilité sont au rendez-vous, comme avec chaque appareil de la marque spécialiste du pesage et des instruments de mesure. En cuisine comme en dehors, à la maison ou en déplacement, elle va vous être d’une grande utilité !

Promo
Balance de cuisine électronique – Soehnle Page Profi – 1g/5kg- Anthracite
●  Balance de haute précision : pesée au gramme près des ingrédients
●  Plateau en verre très élégant et facile à nettoyer
●  Boutons tactiles technologie Sensor Touch
●  Affichage LED avec extinction automatique
●  Fonctions mémoire hold : garde le poids affiché pendant 10 secondes
●  Capacité élevée : jusqu'à 15 kg

4. Bonvoisin X12 : Balance de précision professionnelle au centième de gramme (0,01g) :

balance de précision professionnelle 0,01g
Balance de laboratoire certifiée précision 0,01g

Ultra précise, rapide et facile à prendre en main, la balance Bonvoisin X12 est le compagnon indispensable pour des pesées de haute précision. Elle s’utilise aussi bien en laboratoire, en bijouterie, en cuisine ou pour des contrôles industriels.

Balance électronique de précision Bonvoisin :

  • Précise au centième de gramme (0,01g)
  • Plusieurs capacités au choix : de 200g à 5000g
  • Pieds réglables et bulle de niveau intégrée
  • Alimentation sur secteur ou sur pile 9V (non fournie)
  • Poids d’étalonnage fourni (sauf modèle 5kg)

Dans le domaine professionnel, les balances électroniques sont présentes et necessaires pour un grand nombre d’applications différentes. Pour assurer la fiabilité des mesures, une grande précision est exigée, et la balance Bonvoisin y répond tout a fait, malgré son prix très économique. Avec un degrès de précision au centième de gramme (soit 0,01g), elle est capable de peser et même de compter toutes sortes de pièces.

On apprécie donc avant tout le petit prix, mais aussi la simplicité d’utilisation de cette balance. Pas de fonction compliquées superflues, elle pèse ou elle compte, et tout se gère très simplement avec les 5 boutons présents en facade.

Précalibrée et testée en usine, elle est tout de même livrée avec un poids d’étallonnage permettant de la recalibrer si besoin. De quoi assurer une fiabilité optimale sur la durée. Et cerise sur le gateau, la balance peut se transporter, et s’utiliser sur pile si besoin.

Balance de cuisine électronique de précision - Bonvoisin – 0,01g/2kg
●  Capteurs ultra-précis de haute sensibilité pour une précision au microgramme
●  Plateau en inox 180x140mm – Pieds antidérapants réglables en hauteur – Niveau intégré
●  Grand écran LCD clair et lisible
●  Fonctions : tare, comptage de pièces, conversion d'unités et calibration
●  Poids d'étalonnage fourni
●  Adaptateur secteur fourni – Alimentation pile 9V possible (non fournie)

Les différents types de balance de précision :

Si les balances de précision sont utilisées dans toutes les épiceries, les laboratoires et les bijouteries, elle servent également à un grand éventail d’applications quotidiennes. Pour préparer les ingrédients d’un repas, peser des courriers ou des colis, compter des pièces ou peser divers objets, les utilisations d’une balance sont multiples.

Le terme balance de précision est un terme générique qui regroupe en fait de nombreux types de balances. Si certaines sont plutôt polyvalentes, d’autres sont adaptés à des usages plus spécifiques.

Pour vous aider à choisir la balance électronique qui répondra au mieux à vos besoins, voyons ensembles quelques un des modèles les plus courants :

La balance de cuisine électronique :

balance de cuisine digitale
Balance de cuisine tout inox à affichage digital - Etekcity

En cuisine la pesée des ingrédients est le seul moyen fiable pour réussir ses recettes. Compter le nombre de cuillères, de tasses ou utiliser des récipients mesureurs est en effet beaucoup moins précis. De nombreux aliments ne peuvent pas être mesurés correctement suivant leur volume, car le poids total peut varier suivant la densité du produit. En les pesant à l’aide d’une balance de cuisine de précision, vous pouvez obtenir les mesures exactes.

Dans le cadre d’un régime strict, la balance digitale de cuisine vous apportera de nombreux avantages. En pesant les aliments, vous pouvez suivre exactement le nombre de calories que vous consommez, ainsi que la part de nutriments dans vos repas.

Certains modèles évolués sont même dotées de fonction intégrées de calcul des calories et des nutriments. Des modèles connectés permettent à l’aide d’applications compatibles de suivre directement sur votre smartphone vos apports énergétiques.

Les balances de cuisine électroniques existent principalement sous deux formes : avec une surface de pesée plane en inox, ou avec un récipient intégré. Elles ont une capacité maximale de 5 ou 10 kg, et une précision d’un gramme. Elles permettent en général de choisir l’unité de mesure : gramme (g), millilitre (ml) ou once (oz) par exemple.

Pèse-personnes et impédancemètres :

La balance pèse personne est l’accessoire indispensable à posséder chez soi. Fiable et précise, elle permet de mesurer rapidement son poids, mais peut aussi faire bien plus !

Balance pèse personne impédancemètre
Pèse personne impédancemètre - Etekcity

Il existe aujourd’hui sur le marché plusieurs types de balances pour se peser. Si la balance à aiguille que possède vos parents ou grand parents est toujours appréciée pour sa robustesse, les modèles électroniques à affichage digital offrent bien plus de fonctionnalités. Si vous avez envie de surveiller avec une grande précision votre poids, les pèse-personnes électroniques vous offriront tous les options nécessaires.

Car bien plus que simplement vous peser, les modèles les plus récents sont capables d’analyser en profondeur votre corps et sa composition. Les balances impédancemètres peuvent distinguer la masse grasse, la masse osseuse, la masse musculaire et la quantité d’eau que contient votre corps. Lorsque vous perdez du poids, vous pouvez désormais savoir si c’est effectivement du gras ou plutôt du muscle ou de l’eau que vous avez perdu.

Le pèse personne impédancemètre est un allié précieux si vous suivez un régime ou si vous pratiquez la musculation. Il vous donne en quelques secondes de précieuses informations qui vous permettront de suivre précisément vos objectifs.

Les derniers modèles de balances peuvent même se connecter à un smartphone, une tablette ou à votre ordinateur. Des applications dédiées enregistrent et suivent l’évolution des données que mesure votre pèse-personne. Associées à une montre ou à un bracelet connecté, vous avez accès pour un budget raisonnable à un véritable coach sport et santé à domicile !

La balance de précision de bijouterie :

Balance de bijouterie Kern
Balance à carats Kern - Pour bijoux et pierres

Si en cuisine par exemple, la précision au millième de gramme n’est pas primordiale pour réussir une recette, en bijouterie, la pesée des bijoux revêt une importance capitale.

Lorsqu’on utilise des pierres ou des métaux précieux, chaque gramme, voir chaque milligramme vaut un certain prix. Le bijoutier comme le revendeur doit pouvoir se fier à une balance ultra précise, que ce soit pour la conception des bijoux, comme pour la facturation.

Les balances de bijouterie font donc partie des balances électroniques les plus précises. Elles affichent une précision de 0.01 grammes, voir de 0.001 gramme.

Les modèles utilisés pour le comptage de pièces lors de la fabrication ne nécessitent pas d’homologation. Mais lorsque la balance est utilisée pour la commercialisation au poids, elle doit être homologuée et certifiée.

Les balances de précision professionnelles :

Les balances électroniques de précision sont utilisés dans un grand nombre d’activité professionnelles. Leurs dimensions et le type de plateau, ainsi que le degré de précision et les fonctionnalités de la balance doivent être adaptés à l’activité pratiquée.

Les balances poids prix :

Balance poids prix Exa
Balance professionnelle poids prix pour les marchés - Exa - Capacité 6Kg

La balance poids prix par exemple est indispensable aux commerçants du secteur alimentaire et aux maraîchers. Elle a comme principale caractéristique d’indiquer le prix en fonction du poids mesuré.

Les balances poids prix avec ticket peuvent même imprimer un ticket permettant un passage en caisse. Si elle sont destinées à un usage commercial, elle doivent posséder une vignette d’homologation en métrologie légale (vignette verte).

Les balances de marché ou les balances de boucherie disposent de cette fonction poids prix. Ce sont des balances de comptoir, équipés d’un grand plateau en inox adapté à la taille et au poids des marchandises à peser. Elles bénéficient d’un affichage digital, affichant le poids, le prix unitaire et le prix total. Elles peuvent, suivant les modèles, être connectées à une imprimante, reliée à un logiciel de caisse, ou à un ordinateur. La plupart d’entre elles disposent d’un double affichage, pour l’utilisateur, et pour le client.

Les balances de boulangerie :

Balance de boulangerie Ohaus Valor 1000
Balance de cuisine professionnelle Ohaus Valor 1000

La balance de boulangerie est un autre type de balance professionnelle. Elle permet, au même titre qu’une balance de cuisine, de peser les ingrédients et les liquides. Elle dispose cependant d’une taille de plateau, et d’une capacité totale bien supérieure à celle des balances domestiques.

Ce sont des balances de cuisine professionnelles, permettant de peser avec précision, jusqu’à 7, 10 ou 15 kg d’aliments, voir plus. Elles sont particulièrement robustes, étanches et facile d’entretien, adaptés à une utilisation intensive.

Elles peuvent comporter un récipient intégré, mais la plupart disposent d’un simple plateau inox, sur lequel on peut utiliser le récipient de son choix grâce à la fonction tare.

Les balances de laboratoire :

Balance de laboratoire
Balance de laboratoire KHR-120-3

Les balances de laboratoire sont un autre type de balances professionnelles. Si elles existent dans différentes formes, et avec différentes options, elles sont toutes d’une très grande précision (0,01 g ou 0,001 gramme).

Elles permettent de pouvoir choisir entre différentes unités de pesage : milligramme, gramme, kilogramme, livre, once, carat…

Une balance de labo dispose généralement d’une fonction de comptage de pièces, d’un plateau inox et bénéficie d’une étanchéité totale.

Outre la dénomination « laboratoire », elles sont donc utilisés dans de nombreux secteurs d’activités. Les modèles spécifiquement destinés aux analyses disposent souvent d’un couvercle de protection en verre. Il protège contre les variations de résultats dus aux faibles mouvements d’air qui peuvent être présents dans une pièce.

Les critères de choix d'une balance de précision :

Les balances électroniques ont un large éventail d’utilisation possibles, et les modèles proposés sur le marché sont aussi nombreux que variés. En explorant les différents types de balances de précision que je vous ai décrites ci dessus, vous avez pu vous faire une idée plus précise du modèle qui vous sera le plus adapté.

Reste maintenant à prendre en compte certains critères de choix importants, avant de faire votre choix final.

La capacité :

Toutes les balances digitales ont une capacité maximale. Il est donc important de définir le poids maximum des objets que vous allez avoir à peser.

Pour peser des herbes ou des poudres, une mini balance de poche de capacité maximale 500 g vous suffira par exemple. En cuisine, les balances les plus courantes ont une capacité de 5 kg. Pour des usages professionnels les besoins seront très différents, selon les éléments à peser. Les balances industrielles ont des capacités très variables, allant de quelques kilos, à plusieurs centaines de kilos.

Il est donc primordial de définir quel type d’objets vous allez avoir à peser et leur poids maximal. Pensez à vous garder une marge supplémentaire, en cas d’évolution de vos besoins.

La surface de pesage est également à prendre en compte lors du choix de la capacité de votre balance. Allez vous peser des éléments de taille variable ou volumineux ? Dans ce cas prévoyez bien une surface de plateau élevée, voir une plate-forme au sol.

L'usage principal :

Une bonne balance de précision vous sera très utile dans un grand nombre de situation. Reste à savoir quelle sera l’usage principal que vous allez en faire. La plupart des balances électroniques disposent d’un grand nombre de fonctions les rendant très polyvalentes. Mais la taille et la capacité de la balance doit être adaptée à vos besoins. Certaines utilisations demanderont aussi certaines fonctions spécifiques, comme le comptage, ou la mémorisation de données.

Une balance à usage commercial n’aura donc pas les mêmes caractéristiques qu’une balance industrielle, ou qu’une balance de bijoutier. D’où l’importance de bien définir les usages prévus, et de choisir le type de balance qui dispose des fonctionnalités adaptées.

La précision :

La capacité de la balance influe en général grandement sur le degrés de précision. Plus une balance aura une capacité élevée, moins la précision sera importante, et inversement. Et c’est tout à fait logique. Si vous devez peser des colis de 40 kg, une précision au gramme près n’est pas nécessaire.

Mais pour des applications en laboratoire ou en bijouterie par exemple, une précision de 0,01 voir de 0,001 grammes est nécessaire. Avant de choisir votre balance il est donc important de définir de quel degrés de précision vous allez avoir besoin : 0,001 – 0,01 – 0,1 ou 1 gramme par exemple.

Les unités de mesures :

Les balances digitales ont en général un grand éventail d’unités de mesure disponibles dans leurs fonctions. L’affichage du poids en gramme, kilogramme, once, livres ou millilitres sont par exemple proposées par la plupart des modèles électroniques.

Il convient donc de vérifier que les unités que vous allez utiliser soit bien proposées. Jetez également un œil à l’interface. Permet-elle de passer facilement d’une unité à une autre ?

Dans certains cas particuliers des unités spécialisées peuvent être utilisées, comme les carats par exemple chez les bijoutiers. Il est par conséquent important de bien choisir une balance adaptée à son activité.

Les fonctions proposées :

En fonction de votre activité et des éléments que vous allez peser, vous pouvez avoir besoin de certaines fonctions spécifiques.

Le comptage de pièces, la mémorisation des mesures, le pré-enregistrement de poids unitaires, sont par exemple des fonctions régulièrement utilisées dans l’industrie. Dans le secteur commercial, l’homologation, l’impression de tickets, le double affichage sont des fonctionnalités souvent essentielles.

Vous pourriez aussi avoir besoin de raccorder votre balance à des logiciels spécifiques, ou à des imprimantes externes via USB ou d’autres interfaces. Il est là encore primordial de bien cibler vos besoins, avant de faire votre choix.

Nous avons fait le tour des différents types de balances de précision, ainsi que des différents critères à prendre en compte pour faire votre choix. Vous devriez désormais avoir une idée précise du type de balance dont vous allez avoir besoin. Pour vous aider dans le choix final du modèle, les différents articles de ce site seront consacrés à comparer les meilleurs modèles de chaque catégorie de balances.

Dernière mise à jour le 2022-07-24 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires