Quelle balance de précision choisir en 2021 ? [Guide d’achat]

La balance de précision est une balance très précise, destinée à peser les petits objets et les petites quantités avec un haut niveau d’exactitude. Elles sont très utiles dans de nombreux secteurs d’activité, dans le commerce, l’industrie, et même chez soi ! Dès qu’il s’agit d’effectuer un contrôle nécessite un résultat fiable, une balance électronique de haute précision se révèle indispensable.

balance de précision électronique
Mini balance de précision 0,001g Brifit

Mais le terme « balance de précision » peut désigner un grand nombre d’appareil différents :

  • En cuisine, une balance très précise permet de peser au gramme près des ingrédients ou des épices.
  • Dans le commerce, on peut faire appel à des mini balances ou des pesettes électroniques précises au dixième de gramme pour peser de l’or ou des bijoux.
  • Dans l’industrie, les balances professionnelles affichant un niveau de précision au mg peuvent servir à compter des pièces, ou effectuer un contrôle de conformité.
  • Et enfin en laboratoire, le niveau d’exigence augmente encore avec des microbalances ou des balances analytiques ultra précises capables d’effectuer des pesées précises au microgramme, soit un dixième de milligramme !

Savoir quelle balance de précision choisir peut s’avérer assez complexe. Entre les différents degrés de précision (1g, 0,1g ou 0,001g) et les fonctionnalités que peuvent offrir ce type d’appareil, il convient avant tout de bien cibler ses besoins !

Pour simplifier vos recherches, vous trouverez dans ce comparatif une sélection des meilleures balances de précision du moment. Vous y trouverez ce qui se fait à mon avis de mieux, dans chaque catégorie. Et pour vous guider encore plus efficacement vers votre choix final, un guide d’achat vous présente plus bas les critères importants à prendre en compte avant d’acheter une balance de haute précision.

Qu'est-ce qu'une balance de précision ?

Une balance de précision est un appareil de pesage électronique extrêmement précis, doté de capteurs numériques et d’un écran digital pour l’affichage du poids. Elle s’utilise pour peser des petits objets ou à compter avec exactitude un nombre de pièces. Le terme est assez vague, et peu désigner plusieurs types d’appareils, suivant le domaine d’activité dans laquelle la balance est utilisée.

balance haute précision 0,001g
Balance haute précision : 0,001g Philonext

Le degré de précision et la capacité maximale sont très variables, toujours suivant l’environnement dans lequel on utilise l’instrument :

En cuisine, on peut être amené à utiliser une micro balance pour peser avec une grande précision des épices, des herbes, ou pour doser un colorant alimentaire. Dans la plupart des cas, une précision au gramme est largement suffisante.

Dans un laboratoire, la balance est un élément indispensable pour assurer l’exactitude et la fiabilité des opérations de pesage. On y utilise des balances ultra précises, au microgramme ou au 1/10ème de milligramme. On parle alors de balances analytiques de haute précision, généralement équipées d’une cage de pesée protégeant les objets conditions extérieures.

Dans l’industrie, on utilise généralement des balances très précises pour des contrôles de conformité des pièces produites, ou pour un comptage exact de petites pièces. Les balances compteuses de pièces ou balance de comptage professionnelles proposent pour la plupart une précision au dixième de gramme (0,1g), voir au centième (0,001g).

Comme vous pouvez le constater, la gamme est très large dans ce domaine, et avant de faire votre choix, il convient de bien cibler vos besoins. Car le niveau de précision d’une balance est un des principaux critères de choix.

Les différents types de balance de précision :

Si les balances de précision sont utilisées dans toutes les épiceries, les laboratoires et les bijouteries, elle servent également à un grand éventail d’applications quotidiennes. Pour préparer les ingrédients d’un repas, peser des courriers ou des colis, compter des pièces ou peser divers objets, les utilisations d’une balance sont multiples.

Le terme balance de précision est un terme générique qui regroupe en fait de nombreux types de balances. Si certaines sont plutôt polyvalentes, d’autres sont adaptés à des usages plus spécifiques.

Pour vous aider à choisir la balance électronique qui répondra au mieux à vos besoins, voyons ensembles quelques un des modèles les plus courants :

La mini balance électronique de poche :

Balance de poche
Balance électronique de poche Amir Brifit

La balance de poche à le gros avantage d’être légère, petite et portable.

Elle se transporte facilement dans un sac ou en poche et se révèle très polyvalente. Elle permet de peser des petits objets pour des activités de loisir ou dans un cadre professionnel.

Une mini balance électronique s’utilise pour peser toute sortes de petits objets, de poudres, d’herbes ou d’épices.

Les balances de poches sont généralement extrêmement précises, avec une précision annoncée de 0.01 ou 0.1 grammes. La capacité maximale est cependant limité, allant de 100 à 1000 grammes suivant les modèles.

Elles disposent pour la plupart d’un étui de protection ou d’un couvercle à rabat, d’une surface de pesée en inox, et d’un écran led rétro-éclairé.

La balance de cuisine électronique :

balance de cuisine digitale
Balance de cuisine tout inox à affichage digital - Etekcity

En cuisine la pesée des ingrédients est le seul moyen fiable pour réussir ses recettes. Compter le nombre de cuillères, de tasses ou utiliser des récipients mesureurs est en effet beaucoup moins précis. De nombreux aliments ne peuvent pas être mesurés correctement suivant leur volume, car le poids total peut varier suivant la densité du produit. En les pesant à l’aide d’une balance de cuisine de précision, vous pouvez obtenir les mesures exactes.

Dans le cadre d’un régime strict, la balance digitale de cuisine vous apportera de nombreux avantages. En pesant les aliments, vous pouvez suivre exactement le nombre de calories que vous consommez, ainsi que la part de nutriments dans vos repas.

Certains modèles évolués sont même dotées de fonction intégrées de calcul des calories et des nutriments. Des modèles connectés permettent à l’aide d’applications compatibles de suivre directement sur votre smartphone vos apports énergétiques.

Les balances de cuisine électroniques existent principalement sous deux formes : avec une surface de pesée plane en inox, ou avec un récipient intégré. Elles ont une capacité maximale de 5 ou 10 kg, et une précision d’un gramme. Elles permettent en général de choisir l’unité de mesure : gramme (g), millilitre (ml) ou once (oz) par exemple.

Pèse-personnes et impédancemètres :

La balance pèse personne est l’accessoire indispensable à posséder chez soi. Fiable et précise, elle permet de mesurer rapidement son poids, mais peut aussi faire bien plus !

Balance pèse personne impédancemètre
Pèse personne impédancemètre - Etekcity

Il existe aujourd’hui sur le marché plusieurs types de balances pour se peser. Si la balance à aiguille que possède vos parents ou grand parents est toujours appréciée pour sa robustesse, les modèles électroniques à affichage digital offrent bien plus de fonctionnalités. Si vous avez envie de surveiller avec une grande précision votre poids, les pèse-personnes électroniques vous offriront tous les options nécessaires.

Car bien plus que simplement vous peser, les modèles les plus récents sont capables d’analyser en profondeur votre corps et sa composition. Les impédancemètres peuvent distinguer la masse grasse, la masse osseuse, la masse musculaire et la quantité d’eau que contient votre corps. Lorsque vous perdez du poids, vous pouvez désormais savoir si c’est effectivement du gras ou plutôt du muscle ou de l’eau que vous avez perdu.

Le pèse personne impédancemètre est un allié précieux si vous suivez un régime ou si vous pratiquez la musculation. Il vous donne en quelques secondes de précieuses informations qui vous permettront de suivre précisément vos objectifs.

Les derniers modèles de balances peuvent même se connecter à un smartphone, une tablette ou à votre ordinateur. Des applications dédiées enregistrent et suivent l’évolution des données que mesure votre pèse-personne. Associées à une montre ou à un bracelet connecté, vous avez accès pour un budget raisonnable à un véritable coach sport et santé à domicile !

La balance de précision de bijouterie :

Balance de bijouterie Kern
Balance à carats Kern - Pour bijoux et pierres

Si en cuisine par exemple, la précision au millième de gramme n’est pas primordiale pour réussir une recette, en bijouterie, la pesée des bijoux revêt une importance capitale.

Lorsqu’on utilise des pierres ou des métaux précieux, chaque gramme, voir chaque milligramme vaut un certain prix. Le bijoutier comme le revendeur doit pouvoir se fier à une balance ultra précise, que ce soit pour la conception des bijoux, comme pour la facturation.

Les balances de bijouterie font donc partie des balances électroniques les plus précises. Elles affichent une précision de 0.01 grammes, voir de 0.001 gramme.

Les modèles utilisés pour le comptage de pièces lors de la fabrication ne nécessitent pas d’homologation. Mais lorsque la balance est utilisée pour la commercialisation au poids, elle doit être homologuée et certifiée.

Les balances de précision professionnelles :

Les balances électroniques de précision sont utilisés dans un grand nombre d’activité professionnelles. Leurs dimensions et le type de plateau, ainsi que le degré de précision et les fonctionnalités de la balance doivent être adaptés à l’activité pratiquée.

Les balances poids prix :

Balance poids prix Exa
Balance professionnelle poids prix pour les marchés - Exa - Capacité 6Kg

La balance poids prix par exemple est indispensable aux commerçants du secteur alimentaire et aux maraîchers. Elle a comme principale caractéristique d’indiquer le prix en fonction du poids mesuré.

Les balances poids prix avec ticket peuvent même imprimer un ticket permettant un passage en caisse. Si elle sont destinées à un usage commercial, elle doivent posséder une vignette d’homologation en métrologie légale (vignette verte).

Les balances de marché ou les balances de boucherie disposent de cette fonction poids prix. Ce sont des balances de comptoir, équipés d’un grand plateau en inox adapté à la taille et au poids des marchandises à peser. Elles bénéficient d’un affichage digital, affichant le poids, le prix unitaire et le prix total. Elles peuvent, suivant les modèles, être connectées à une imprimante, reliée à un logiciel de caisse, ou à un ordinateur. La plupart d’entre elles disposent d’un double affichage, pour l’utilisateur, et pour le client.

Les balances de boulangerie :

Balance de boulangerie Ohaus Valor 1000
Balance de cuisine professionnelle Ohaus Valor 1000

La balance de boulangerie est un autre type de balance professionnelle. Elle permet, au même titre qu’une balance de cuisine, de peser les ingrédients et les liquides. Elle dispose cependant d’une taille de plateau, et d’une capacité totale bien supérieure à celle des balances domestiques.

Ce sont des balances de cuisine professionnelles, permettant de peser avec précision, jusqu’à 7, 10 ou 15 kg d’aliments, voir plus. Elles sont particulièrement robustes, étanches et facile d’entretien, adaptés à une utilisation intensive.

Elles peuvent comporter un récipient intégré, mais la plupart disposent d’un simple plateau inox, sur lequel on peut utiliser le récipient de son choix grâce à la fonction tare.

Les balances de laboratoire :

Balance de laboratoire
Balance de laboratoire KHR-120-3

Les balances de laboratoire sont un autre type de balances professionnelles. Si elles existent dans différentes formes, et avec différentes options, elles sont toutes d’une très grande précision (0,01 g ou 0,001 gramme).

Elles permettent de pouvoir choisir entre différentes unités de pesage : milligramme, gramme, kilogramme, livre, once, carat…

Une balance de labo dispose généralement d’une fonction de comptage de pièces, d’un plateau inox et bénéficie d’une étanchéité totale.

Outre la dénomination « laboratoire », elles sont donc utilisés dans de nombreux secteurs d’activités. Les modèles spécifiquement destinés aux analyses disposent souvent d’un couvercle de protection en verre. Il protège contre les variations de résultats dus aux faibles mouvements d’air qui peuvent être présents dans une pièce.

Les balances industrielles :

Les balances numériques de précision sont très souvent utilisées dans le secteur de l’industrie. Elles sont indispensables au pesage des pièces fabriquées, pour contrôler leur conformité, mais aussi pour la préparation et l’envoi des colis.

On retrouve dans le secteur industrielle plusieurs types de balances et d’appareils de pesage. Ce peut être des balances de table, au sol, à plate-forme, ou encore des balances compteuses de pièces par exemple.

Les balances au sol :

Balance au sol
Balance au sol industrielle - Steinberg SBS-PF

Les balances au sol sont des balances à plate-forme conçues pour peser les objets lourds et volumineux. Robustes et fiables, elles permettent de déposer facilement des éléments lourds sur un plateau de pesage proche du sol.

Elles sont majoritairement en inox, et sont utilisées dans un grand nombre de secteur d’activités. Elles peuvent servir à peser des colis, remplir des sacs, ou peser des fûts ou des bidons.

L’affichage digital des données de pesage se fait par un boitier surélevé fixé sur un mat, ou relié à un câble extensible permettant de le poser sur une autre surface.

Les balances compteuses :

Balance compteuse de pièces
Balance compteuse de pièces - Steinberg SBS-ZW

Comme leur nom l’indique, les balances compteuses de pièces sont utilisées pour compter des éléments. Très précises, elles servent à préparer des commandes, ou à compter des pièces, des composants, des vis ou autres petits objets.

Compter les pièces à la main est très ennuyant, et peut générer des erreurs humaines. Les balances de comptage sont un gain de temps considérable, et les résultats obtenus sont fiables et précis. C’est une économie de coût, de temps et d’énergie pour les entreprises.

Suivant les besoins de l’utilisateur, il en existe de plusieurs tailles, capacité totale et degrés de précision. Les balances compteuses disposent de fonctions intégrées permettant de stocker les poids unitaires de plusieurs articles, ou encore de compter les pièces jusqu’à un certain total.

Les balances postales :

Les balances postales et les pèse-colis ont un rôle primordial dans les processus d’expédition. Elle permettent de peser les lettres et les colis avec précision, afin de définir le montant de l’affranchissement. Le prix des affranchissement est régulièrement revu à la hausse. Les coûts d’expédition sont de plus en plus élevés, pour les particuliers, comme pour les professionnels. Il est donc primordial de peser les envois de manière très précise, afin de payer le juste prix.

Balance postale pèse lettre
Balance postale pèse lettres - Dymo

Les balances postales électroniques sont indispensable pour l’expédition des courriers et des petits colis. On en trouve de plusieurs tailles, capacité et degrés de précision.

Les pèse lettres font partie des plus précises. Ils peuvent en général peser des envois jusqu’à 5 kg. On les utilise pour peser les enveloppes et les petits envois courants.

Certains modèles comme les balances Dymo, peuvent être connectées à un PC ou à un Mac, via un câble USB. Elles sont ainsi reliées à un logiciel d’affranchissement en ligne.

Les balances pèse colis sont des modèles de capacité supérieure, servant à peser les cartons, caisses et autres envois volumineux ou lourds. Elles peuvent être de table, ou à plate-forme au sol.

Les critères de choix d'une balance de précision :

Les balances électroniques ont un large éventail d’utilisation possibles, et les modèles proposés sur le marché sont aussi nombreux que variés. En explorant les différents types de balances de précision que je vous ai décrites ci dessus, vous avez pu vous faire une idée plus précise du modèle qui vous sera le plus adapté.

Reste maintenant à prendre en compte certains critères de choix importants, avant de faire votre choix final.

La capacité :

Toutes les balances digitales ont une capacité maximale. Il est donc important de définir le poids maximum des objets que vous allez avoir à peser.

Pour peser des herbes ou des poudres, une mini balance de poche de capacité maximale 500 g vous suffira par exemple. En cuisine, les balances les plus courantes ont une capacité de 5 kg. Pour des usages professionnels les besoins seront très différents, selon les éléments à peser. Les balances industrielles ont des capacités très variables, allant de quelques kilos, à plusieurs centaines de kilos.

Il est donc primordial de définir quel type d’objets vous allez avoir à peser et leur poids maximal. Pensez à vous garder une marge supplémentaire, en cas d’évolution de vos besoins.

La surface de pesage est également à prendre en compte lors du choix de la capacité de votre balance. Allez vous peser des éléments de taille variable ou volumineux ? Dans ce cas prévoyez bien une surface de plateau élevée, voir une plate-forme au sol.

L'usage principal :

Une bonne balance de précision vous sera très utile dans un grand nombre de situation. Reste à savoir quelle sera l’usage principal que vous allez en faire. La plupart des balances électroniques disposent d’un grand nombre de fonctions les rendant très polyvalentes. Mais la taille et la capacité de la balance doit être adaptée à vos besoins. Certaines utilisations demanderont aussi certaines fonctions spécifiques, comme le comptage, ou la mémorisation de données.

Une balance à usage commercial n’aura donc pas les mêmes caractéristiques qu’une balance industrielle, ou qu’une balance de bijoutier. D’où l’importance de bien définir les usages prévus, et de choisir le type de balance qui dispose des fonctionnalités adaptées.

La précision :

La capacité de la balance influe en général grandement sur le degrés de précision. Plus une balance aura une capacité élevée, moins la précision sera importante, et inversement. Et c’est tout à fait logique. Si vous devez peser des colis de 40 kg, une précision au gramme près n’est pas nécessaire.

Mais pour des applications en laboratoire ou en bijouterie par exemple, une précision de 0,01 voir de 0,001 grammes est nécessaire. Avant de choisir votre balance il est donc important de définir de quel degrés de précision vous allez avoir besoin : 0,001 – 0,01 – 0,1 ou 1 gramme par exemple.

Les unités de mesures :

Les balances digitales ont en général un grand éventail d’unités de mesure disponibles dans leurs fonctions. L’affichage du poids en gramme, kilogramme, once, livres ou millilitres sont par exemple proposées par la plupart des modèles électroniques.

Il convient donc de vérifier que les unités que vous allez utiliser soit bien proposées. Jetez également un œil à l’interface. Permet-elle de passer facilement d’une unité à une autre ?

Dans certains cas particuliers des unités spécialisées peuvent être utilisées, comme les carats par exemple chez les bijoutiers. Il est par conséquent important de bien choisir une balance adaptée à son activité.

Les fonctions proposées :

En fonction de votre activité et des éléments que vous allez peser, vous pouvez avoir besoin de certaines fonctions spécifiques.

Le comptage de pièces, la mémorisation des mesures, le pré-enregistrement de poids unitaires, sont par exemple des fonctions régulièrement utilisées dans l’industrie. Dans le secteur commercial, l’homologation, l’impression de tickets, le double affichage sont des fonctionnalités souvent essentielles.

Vous pourriez aussi avoir besoin de raccorder votre balance à des logiciels spécifiques, ou à des imprimantes externes via USB ou d’autres interfaces. Il est là encore primordial de bien cibler vos besoins, avant de faire votre choix.

Nous avons fait le tour des différents types de balances de précision, ainsi que des différents critères à prendre en compte pour faire votre choix. Vous devriez désormais avoir une idée précise du type de balance dont vous allez avoir besoin. Pour vous aider dans le choix final du modèle, les différents articles de ce site seront consacrés à comparer les meilleurs modèles de chaque catégorie de balances.

Dernière mise à jour le 2021-10-17 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires